Qobuzissime pour le jeune violoncelliste adoubé par Yo-Yo Ma, et qui tend des ponts étonnants entre la musique classique et celle de son Afrique du Sud natale. Un choc !

La maison de coeur d’Abel Selaocoe, se trouve à Sebokeng, un township situé au sud de Johannesburg, en Afrique du Sud. Mais le terme de maison recouvre plusieurs définitions pour le violoncelliste, qu'il s'agisse d'un lieu physique, comme l'Afrique ou Manchester (où il réside désormais), ou de l'émotion que lui procure son instrument. Selaocoe explore cette notion abstraite de la “chambre à soi” avec son premier album Where is Home / Ha ke Kae, dont le résultat témoigne de son extraordinaire don musical.

Where Is Home (Hae Ke Kae) by Abel Selaocoe – African music meets the Baroque

Warner Classics

"En tant que violoncelliste africain, j'ai toujours été à la recherche d'un foyer. Mais le foyer n'est pas qu’un espace géographique, ce sont aussi les endroits de la vie qui vous donnent du pouvoir - et ils ne sont pas toujours confortables", a déclaré le Sud-Africain dans les colonnes du Guardian. Abel Selaocoe est bien plus qu’un violoncelliste, c’est avant tout un innovateur musical. Where is Home / Ha ke Kae puise ses influences dans toutes les territoires, de son lieu de naissance au refuge musical qu'il a trouvé dans les œuvres de l’époque baroque. Le musicien prend deux formes de musique d'improvisation qu’il fusionne en toute transparence : des compositions africaines traditionnelles et des œuvres baroques de Bach et Platti. On trouvera également deux magnifiques intermèdes en solo qui explorent la complexité sonore de la voix de Selaocoe et de son instrument.

Abel Selaocoe & Yo-Yo Ma record Ibuyile I'Africa / Africa is Back

Warner Classics

L'ensemble de l'album est un pur bonheur, qu'il s'agisse des arrangements émouvants de chansons traditionnelles africaines - parmi celles-ci retenons particulièrement Zawose (for Hukwe Zawose) qui mettent en valeur les mélodies du violoncelle ainsi que la voix de Selaocoe, ou des interprétations tout simplement étonnantes et inventives des trop célèbres Suites pour violoncelle de Bach (en particulier les n°3 et 5).

Abel Selaocoe plays Zawose (for Hukwe Zawose)

Warner Classics

Son arrangement de la Sonate n°7 - “I. Adagio" de Platti est un moment fort, mettant de côté la tradition baroque du solo et du continuo (généralement un autre violoncelle, un clavecin ou un luth) et intégrant à la place un théorbe baroque, une contrebasse et la kora traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. Les lignes d'improvisation étendues de la kora opèrent un sublime mariage avec la nature organique improvisée de la musique baroque. Sans aucun doute, Abel Selaocoe est l'une des étoiles les plus brillantes du monde musical actuel et façonnera l'avenir de la musique classique à venir. Le parfait Qobuzissime !

ÉCOUTEZ "WHERE IS HOME / HAE KE KAE" D’ABEL SELAOCOE SUR QOBUZ

Ecouter aussi