Le génial univers féerique et cauchemardesque de Nosfell s’installe à Paris, Salle Pleyl, le 29 juin, aux côtés de l’Orchestre National d'Ile de France.

Lundi 29 juin, Nosfell installera sa géniale folie sur la scène de Pleyel avec l’Orchestre National d'Ile de France dirigé par Christophe Mangou.

Artiste polymorphe, Nosfell déploie ses talents de conteur et de chanteur dans Le Lac aux vélies, conte musical où se mêlent images, musique et danse. Avec cette étonnante création, il inscrit son annexe en tant que premier volet d’une trilogie intimement liée à ses deux premiers albums et à celui sorti le 8 juin.

Il s’agit pour Nosfell de prendre le temps de poser le décor et de lever le voile sur son univers savamment agencé, aux structures féeriques et cauchemardesques. Un contraste que l’on ne cesse de croiser dans le travail de cet artiste à part.

Intrigue orchestrale, conte onirique, pop-opéra baroque, musique chorégraphiée ou éclairage didactique sur l’univers de Nosfell… Ce spectacle aux mille auras raconte une des nombreuses histoires de Klokochazia : celle de Günel. Un personnage clef et paradoxal dans la chronique klokobetz. Une belle intromission dans l’univers complexe de l’ovni Nosfell.

Le 8 juin Nosfell a publié… Nosfell ! Ce troisième album éponyme clôt un triptyque et parachève la description de personnages et d’histoires annoncées dès les débuts sur scène de Nosfell. Il met en lumière son talent à créer et susciter les véritables rencontres artistiques et humaines. Sa capacité à intégrer l’autre à son propre univers, mais aussi à lui donner une place de choix.

On connaissait les deux musiciens qui formaient avec le chanteur l’entité Nosfell. Pierre Le Bourgeois, violoncelliste et arrangeur, a participé à de nombreux projets, du free-jazz au rock en passant par la chanson. Pour cet album, il arrange, co-compose, et joue autant du violoncelle que de la basse électrique avec laquelle il distille des lignes entêtantes comme des sillons au cœur d’une terre sombre. Et Orkhan Murat, le batteur exigeant, véritable mémoire de la musique savante mais aussi propriétaire de nombreuses histoires insensées qu’il collecte des nuits durant, à l’abri de son garage-chalet. Il s’empare sur certains titres d’objets hétéroclites pour créer de nouvelles rythmiques et insuffle son mouvement cardiaque et lumineusement fou.

Nosfell est allé retrouver à Los Angeles pour ce troisième album, qui groove d’une orientation assumée punk-rock, Alain Johannes, producteur et bassiste des légendaires Queens Of The Stone Age. Le lien qui s’est tissé entre eux dépasse le projet musical. Accueillis au sein de la grande maison californienne d’Alain, parcourue de câbles d’enregistrement et d’instruments du monde entier, nourris et choyés par la propre mère du producteur, les trois musiciens ont pu enregistrer ces morceaux à leur rythme avec la liberté qui leur convient. De fait, il a suffi d’un seul mois pour finaliser le projet : treize chansons, plus quelques inédits sauvés par Alain lors des nombreux jams improvisés du trio, délivrent un son rock abrasif où ne sont pas oubliés les territoires de recherche essentiels du groupe, du folk primitif de la vieille Europe à celui plus expérimental de la musique nouvelle.

C’est dans cette même idée familiale qu’Alain présente Nosfell à Brody Dalle, ex-chanteuse des Distillers et Josh Homme, son mari et leader de Queens Of The Stone Age. De ce croisement né un trio sulfureux sur le titre Bargain Healers. C’est aussi la première fois que Josh et Brody, se retrouvent sur un même disque. Nosfell fait, dans le même temps, un passage à Paris, et invite sur une des plus poétiques compositions de l’album, Daniel Darc, qui envoûte et habite les paroles de Nosfell avec cette noirceur solaire qui lui est sienne. La romance des cruels sonne comme un testament d’amour, un pacte pour amants inhumés.

De ce qui se discutait et s’échangeait autour de la musique lors de ces sessions californiennes, mais aussi de tout ce qui la dépassait et qui crée les vraies rencontres, est née cet objet qui fait le pont entre l’univers en mouvement de Nosfell et le son intense et riche d’Alain Johannes.

Le site officiel de Nosfell

Le site officiel de la Salle Pleyel

Ecouter aussi

Artistes