La 22e édition du festival Quatuors à cordes en Pays de Fayence célèbrera Mozart et Schumann du 23 au 30 octobre, dans un village différent chaque soir de concert.

Du 23 au 30 octobre, la 22e édition du festival Quatuors à cordes en Pays de Fayence donnera un coup de projecteur sur l’œuvre pour quatuor de Mozart, ainsi que sur celle de Schumann dans plusieurs villes du Pays de Fayence.

Quand Mozart fait la connaissance d’Haydn en 1781, l’admiration est mutuelle et une réelle amitié s’installe entre les deux compositeurs. Tous deux participent à des séances privées de quatuor. Et c’est fin 1782 que débute la composition des six quatuors de l’opus 10 dédiés à Haydn. Quatre d’entre eux seront interprétés durant ce festival.

Contrairement à l’aisance de composition du reste de son œuvre, l'écriture de ces quatuors a posé beaucoup de difficultés à Mozart, en témoigne la dédicace laissée à Haydn où il évoque « le fruit d’un long et laborieux travail ».

Lors d’un concert-lecture, le Quatuor Parisii, avec la complicité du compositeur Jean-Michel Bossini, soulignera l’importance de ces quatuors.

En parallèle, le rendez-vous Quatuors à cordes en Pays de Fayence fêtera le centième anniversaire de naissance de Schumann, qui composa en l’espace de quelques mois seulement – été et automne 1842 -, ses trois quatuors et son quintette pour piano. Le Quatuor de Leipzig et Olga Golle offriront ce magnifique présent d’amour en seize mouvements pour Clara. Comme cette dernière le souligne dans son Journal, « Le 13 août fut un jour de joie et de plaisir. Mon Robert m’a fait la surprise de nombreux cadeaux. Mais ceux qui m’ont le plus transportée, ce sont les trois quatuors qu’il a fait jouer en mon honneur ce même soir par David, Wittman et d’autres. Ces compositions, cette création, toute cette splendeur qui me vient de mon Robert ! Ma vénération pour son génie, son intellect, enfin pour le compositeur qu’il est, croît avec chaque œuvre ».

D'autres formations venues des quatre coins du monde feront escale dans le Var et rendront hommage à ces deux compositeurs de génie, ainsi qu’à Borodine, Smetana, Bossini, Beethoven, Suk, Brahms, Schulhoff, Dutilleux, Zemlinsky et Zemlinsky.

Le site de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence