Le claveciniste Christophe Rousset consacrera un récital à Louis et François Couperin, vendredi 25 mars à l’Eglise des Billettes à Paris.

Le claveciniste Christophe Rousset consacrera un récital à Louis et François Couperin, vendredi 25 mars à l’Eglise des Billettes à Paris. Au sein des dynasties musicales de l'ère baroque, les Couperin occupent une place unique : Louis fut l'un des fondateurs de la grande école française de clavecin dont, par la suite, son neveu François constitua le joyau. Tous deux contribuèrent à son immense rayonnement. Nul interprète ne saurait mieux illustrer cette filiation que Christophe Rousset, capable aussi bien d'affronter la haute virtuosité que de restituer les sourires mystérieux des Couperin.

L’an passé, après ses époustouflants enregistrements Decca (Royer, d’Anglebert, Forqueray), il signait d’ailleurs un double volume de Suites de clavecin de Louis Couperin, poursuivant son exploration du clavecin français avec une vision épurée, tragique et respectueuse de la richesse des harmonies et du grand geste déclamatoire de cette musique.

Acteur majeur de la scène baroque actuelle, Rousset savoure donc son art en solitaire, face à son clavecin comme pour ce récital du 25 mars, comme en version XXL dans la relecture, voire la résurrection, d’opéras parfois oubliés. Après un album Bach Fantasy, passionnant projet consacré aux œuvres rares du Cantor de Leipzig, cet amoureux de l’Europe musicale des XVIIe et XVIIIe siècles a récemment dirigé son ensemble les Talens Lyriques dans Bellérophon, un opéra de Lully de 1679 perdu de vue depuis le XVIIIe siècle.

Le site des Talens Lyriques

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Christophe Rousset