Le festival de musique classique, Les Heures Concertantes de Touraine, aura lieu du 15 mai au 20 juin à Loches, Saché, Seuilly et La Riche, à l’occasion de l’Année de la Russie en France.

Du 15 mai au 20 juin, dix concerts se dérouleront pendant cinq week-end, et dans cinq lieux d’Indre-et-Loire, avec au programme des musiciens russes et français de renom dans le cadre de la croisée France-Russie.

Doté d’une programmation riche, le festival Les Heures Concertantes de Touraine fera se croiser des artistes prestigieux français et russes à l’instar du violoniste (et directeur du festival), Alexandre Brussilovsky, du violoncelliste François Salque, du pianiste Roustem Saïtkoulov, de l’Orchestre de chambre de Toulouse, de la soprano Marina Efanova, ou encore du Théâtre de musique populaire Tamara Smyslova au répertoire alliant musique populaire russe et baroque française, ainsi que de nombreuses créations contemporaines issues des deux cultures.

Egalement au programme, des œuvres innovantes de compositeurs russes contemporains, comme Alfred Schnittke, une création mondiale d'Efrem Podgaïtz, La Fée rétive pour deux violons, ou encore une création du pianiste et compositeur Sergueï Dreznin, Fantaisie Cirque.

Se côtoieront, baroque contemporain, musique de chambre, contes musicaux, mais aussi nouvelle scène classique, avec de jeunes artistes prometteurs russes, parmi lesquels le violoniste Fédor Roudine, le violoncelliste Adrien Frasse-Sombet, et la pianiste Sofja Gulbadamova. Sans oublier les chants du sud de la Russie.

Les Heures Concertantes de Touraine clôtureront ce rendez-vous musical par un gala d’envergue titré Entre tchastouchka et romance, avec les musiciens du Théâtre Tamara Smyslova. Les membres du théâtre proposeront un foisonnement de genres alléchant. Ces derniers ont eu coutume de marier chants traditionnels et musique contemporaine en tant que solistes pour le célèbre ensemble de Dmitriy Pokrovsky. Et c’est l'ancienne soliste de l’Ensemble Pokrovsky, Tamara Smyslova - directrice du Théâtre -, qui proposera un répertoire allant des sonorités slaves antiques, aux chansons du nord et du sud de la Russie, en passant par les chants cosaques.

Le festival proposera en outre des rendez-vous musicaux pour les enfants, ainsi qu’une exposition du peintre et sculpteur de renommée internationale Mihail Chemiakin dans le jardin de sa demeure à Loche.

Le site des Heures Concertantes de Touraine

Le site de l'Orchestre de chambre de Toulouse