Le crooner country à la voix de velours Ferlin Husky s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Ferlin Husky est mort le 17 mars à son domicile à Hendersonville dans le Tennessee. Auteur de Gone, un des premiers tubes du Nashville Sound à plafonner dans les charts nationaux, le chanteur country était âgé de 85 ans. Aux côtés de Jim Reeve et Patsy Cline, Husky fut l’une des grandes stars de la country music de la fin des années 1950 et du début des années 1960.

Né le 3 décembre 1925 à Cantwell près de St. Louis dans le Missouri, Ferlin Husky apprend la guitare avec son oncle et se produit régulièrement dans les soirées lycéennes. Il se lance professionnellement vers 1946 sous le pseudonyme de Tex Terry. S’envolant pour la Californie, à Bakersfield, futur fief d’une country music à part qui verra briller Buck Owens et Merle Haggard, il gagne sa vie comme DJ. En 1948, il est signé par le label Four Star Records, pour le compte duquel il enregistre plusieurs singles avant d’atterrir chez Capitol Records en 1952 où sa carrière discographique décolle pour de bon.

Cliffie Stone, un des dirigeants du label, avait engagé précédemment Husky pour remplacer le célèbre Tennessee Ernie Ford pour présenter le show télé Hometown Jamboree. Il rejoindra par la suite l’équipe du Grand Ole Opry.

Première star majeure de la scène de Bakersfield avant les certes plus charismatiques et essentiels Buck Owens et Merle Haggard, Ferlin Husky était célèbre pour sa grande générosité et le soutien qu’il apporta aux jeunes artistes comme Dallas Frazier et Owens. En 2010, Ferlin Husky est enfin intronisé au Country Music Hall of Fame.

Le site de Ferlin Husky

Ecouter aussi