Une église new-yorkaise s’est offert un orgue monumental français pour jouer « comme à Versailles » qui sera inauguré le 1er mai.

95 jeux d'orgue, 111 rangs, 6.183 tuyaux, 2 consoles, 7 claviers : le premier orgue importé de France à New York sera inauguré officiellement le 1er mai, et trône déjà dans une église anglicane construite en 1841 au sud de la 5e avenue, rapporte l’AFP.

« On se croirait à Versailles à l'arrivée de Louis XIV ! », déclare l'organiste Dennis Keene à l’AFP en plaquant des accords sur l'orgue français flambant neuf de l'Eglise de l'Ascension au cœur de la Grosse Pomme. « Nous n'avons pas ces sons aux Etats-Unis ! »

Keene a voyagé dans toute l’Europe avant de trouver Pascal Quoirin, facteur d'orgue près de Carpentras. « Je cherchais un instrument éclectique, qui puisse jouer de la musique baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des œuvres d'Olivier Messiaen », raconte ce passionné, qui dirige aussi l’ensemble vocal Voices of Ascension, nominé à plusieurs reprises pour les Grammy Awards.

Pour Quoirin, fondateur en 1970 de l'atelier de facture d'orgues qui porte son nom à Saint-Didier, en Provence, cette commande fut une aubaine. « Elle représente deux ans et demi de chiffre d'affaires de l'atelier, qui compte treize personnes. C'est une commande très importante à l'heure où en France la situation est catastrophique. L'Etat a complètement abandonné les entreprises du patrimoine », explique à l'AFP, l’artisan aujourd'hui vice-président du Groupement professionnel des facteurs d'orgue (GPFO).

L'orgue portera le nom des Manton, les héritiers d'Edwin Manton, un des fondateurs de l'assureur AIG, collectionneur et philanthrope, décédé en 2005. Ils ont financé le coût très élevé (plusieurs millions de dollars) de l'instrument. « Le transport de l'orgue a été épique, sept immenses conteneurs de métal scellés embarqués à Marseille, évidemment il y avait une grève, le bateau est passé par Malte, le voyage a duré plus de deux mois », raconte l'organiste.

Une fois l'orgue dédouané, poursuit l’AFP, Pascal Quoirin et ses assistants ont passé plusieurs semaines à l'assembler puis encore plusieurs semaines à accorder chaque tuyau, en fonction de l'acoustique de l'église. Avant l'inauguration prévue le 1er mai, l'orgue est déjà opérationnel, et Dennis Keene se fait un plaisir d'en jouer. « Il va bien au-delà de mes attentes… Et nous avons beaucoup plus de monde à la messe du dimanche, les gens viennent pour l'orgue », conclut-il. Lors de cette inauguration, il interprètera des pièces de Duruflé, Bach et de compositeurs baroques français.

Le site de l'Eglise de l'Ascension à New York