Selon Bloomberg, Gérard Mortier aurait touché l’an passé près de 400.000 dollars pour ne pas prendre la direction du New York City Opera (NYCO)…

Selon Bloomberg, le New York City Opera (NYCO) aurait signé à Gérard Mortier un chèque de près de 400.000 dollars pour que celui-ci ne prenne pas la direction artistique de la maison lyrique new-yorkaise qui l’avait pourtant embauché !

En 2007, le NYCO avait engage Mortier alors qu’il était encore en poste à la tête de l’Opéra de Paris. Son arrivée dans la Grosse Pomme était prévue pour février 2009. Mais quelques mois plus tôt, en novembre 2008, coup de théâtre : il annonce son retrait du NYCO, déclarant que le budget réduit proposé par son ex-futur employeur, crise économique oblige, ne lui permet plus d’assurer ses ambitions artistiques.

Petit détail, Mortier a effectué plusieurs allers-retours entre Paris et New York pour régler toutes ces tractations, voyages effectués en première classe, 15.500 dollars par aller-retour ! Pour la petite histoire, le NYCO a annoncé l’an passé un déficit de 11,3 millions de dollars !

Toujours selon Bloomberg, le salaire de Gérard Mortier était de 65.000 dollars, le golden parachute atteignant 335.000 dollars… En se débarrassant prématurément de lui, le NYCO offrait au trublion belge le chèque en question…

Lire l’article de Bloomberg

Le site du NYCO