Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Pete La Roca range ses fûts…

Le grand batteur de jazz Pete La Roca s’est éteint le 19 novembre à la l’âge de 74 ans, emporté par un cancer des poumons. A la fin des années 60, il avait échangé les baguettes contre le barreau, enfilant la robe d’avocat… Né à New York en 1938, il commence sa formation en étudiant les percussions à l'école publique avec notamment la batterie et les timbales à la High School of Music and Art. Au cours de ses études au City College of New York, il joue pendant deux ans aux timbales dans un orchestre. C’est le grand batteur Max Roach qui le remarque sur la scène du Birdland et le recommande au saxophoniste Sonny Rollins avec qui il enregistre en 1957 l'album A Night At The Village Vanguard, jouant en alternance avec Elvin Jones. Entre 1957 et 1968, Pete La Roca se produit aux côtés des pus grands noms du jazz : Jackie McLean, Slide Hampton, John Coltrane, Marian McPartland, Art Farmer, Freddie Hubbard, Mose Allison, Charles Lloyd, Paul Bley, Steve Kuhn, etc. Il joue aussi sur Page One en juin 1963, le premier album du saxophoniste Joe Henderson avec qui il enregistrera plusieurs albums dont Our Thing. Il dirige aussi sa propre formation et travaille en tant que batteur principal au Jazz Workshop de Boston. Au cours de cette période, il enregistre deux fois en tant que leader, d'abord avec l'album Basra (Blue Note, 1965) et Turkish Women At The Bath (Douglas, 1967) avec Chick Corea, Walter Booker et John Gilmoren. En 1968, La Roca quitte la musique pour devenir avocat. Il revient sur la scène jazz en 1979 pour jouer par intermittence et enregistrer un album Swingtime (Blue Note, 1997).

Montre et corset : stars aux enchères

Une montre ayant appartenu à Elvis Presley et un corset porté par Madonna dans les années 90 lors de sa tournée Blood Ambition ont été présentés vendredi à Londres par la maison Christie’s, spécialisée dans la vente aux enchères de produits de luxe. Les objets seront mis à l’encan jeudi prochain. La montre, estimée à 6000 livres sterling ou plus, est une Rolex ornée de diamants qui avait été offerte au King par son manager le Colonel Parker. L’inscription Joyeux Noël Elvis, ton copain le colonel Tom Parker y est gravée. La montre lui avait été offerte lors de son dernier Noël, la star étant décédée un an plus tard… Le corset de Madonna, créé par Jean-Paul Gautier, est quant à lui en soie vert et surmonté de deux cônes et de franges perlées noires. Il pourrait être vendu à 10.000 livres, selon Christie’s.

Gangnam Style détrône Justin Bieber

Le clip de la chanson Gangnam Style du Coréen Psy a pris samedi la première place des vidéos les plus vues sur YouTube ! Avec 805.055.375 vues en milieu d’après-midi —chiffre qui grossit de plusieurs millions à chaque heure —, Psy détrône le Canadien Justin Bieber qui ne recueille «que» 803.732.561 vues avec son tube Baby sorti en 2010. Jennifer Lopez est en troisième place avec 624.272.218 vues avec On The Floor. Le phénomène Gangnam Style a déjà fait le tour de la planète et nombreuses sont les personnalités qui se sont essayées à la fameuse danse du cheval parmi lesquelles Novak Djokovic, l’artiste et dissident chinois Ai Wei Wei, Madonna ou Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. Début novembre, près de 20.000 personnes, selon les organisateurs, s’étaient réunies au Trocadéro à Paris pour une flash-mob dansée en présence du chanteur…

PSY - GANGNAM STYLE(강남스타일) M/V

officialpsy

Beatles for sale

Selon l’AFP, une cassette de démo des Beatles rejetée par le label Decca – décision considérée comme la plus grande erreur de l'histoire de la musique – a refait surface et sera proposée à une vente aux enchères mardi à Londres. A l'écoute de celle-ci enregistrée dans les studios Decca au Nouvel an 1961, le producteur du label, Dick Rowe (le même qui plus tard offrit un contrat aux Stones) décida de passer la main et signa à la place avec les Tremeloes. Du coup, les Fab Four signèrent avec EMI et devinrent des stars mondiales que l’on sait… Des copies pirates de cet enregistrement existent, mais peu de personnes ont entendu la bande originale qui contient dix reprises de grande qualité. La cassette sera donc mise aux enchères à Londres par la société Fame Bureau, avec une mise à prix de 30.000 livres. Mais la vente ne comporte pas les droits de reproduction. « Apple, la compagnie montée par les Beatles, détient le copyright pour les voix du groupe et si quelqu'un essaye de diffuser des chansons sans son accord, il se heurterait certainement à des poursuites judiciaires », a déclaré le directeur général de Fame Bureau, Ted Owen, selon le Times. Cette musique « n'a jamais été diffusée officiellement. Elle est unique et la qualité du son est claire comme du cristal. Nous avons parlé à plusieurs experts et c'est l'enregistrement de la meilleure qualité qui existe dans cette session », a-t-il ajouté. Le bassiste Paul McCartney, le guitariste principal George Harrison, le guitariste rythmique John Lennon et le batteur Pete Best figurent sur la cassette de démo enregistrée dans les studios londoniens de Decca à West Hampstead. Sur la cassette figurent l'ancien nom du groupe, les Silver Beatles, ainsi qu'une liste des morceaux enregistrés inscrite à la main et une image noir et blanc de la formation vêtue de vestes en cuir et qui pose avec ses instruments de musique. Parmi les morceaux enregistrés, on trouve Money (That's What I Want), Take Good Care Of My Baby et Till There Was You. Le célèbre agent des Beatles, Brian Epstein, a conservé la cassette et l'a donnée par la suite à un cadre d'EMI, qui l'a vendue aux enchères en 2002…

Michael Hutchence, le biopic

Un ancien scénariste et producteur hollywoodien prépare un film sur la vie de Michael Hutchence. Bobby Galinsky, coscénariste de L'Expérience interdite (1990) de Joel Schumacher, a acquis les droits d'adaptation de la biographie du chanteur d’INXS mort en 1997, écrite par sa mère et sa sœur. Le titre du film sera tiré d'un tube du célèbre groupe de rock australien, Two Worlds Colliding, et le casting devrait commencer en 2013. Il s'agira d'un biopic inspiré des films sur la vie de Ray Charles ou Johnny Cash. « On aimerait partir de son enfance pour comprendre ce qu'il est devenu, son évolution jusqu'à ses débuts avec INXS et comment cela l'a transformé, et puis évidemment sa vie personnelle », a-t-il expliqué aux médias australiens. Fondé en 1977, INXS a vendu plus de 30 millions d'albums. Hutchence avait été retrouvé mort dans la chambre d'un hôtel de Sydney, en 1997, à l'âge de 37 ans. Il laissait une fille, Tiger Lily, dont la mère, Paula Yates, présentatrice de télévision britannique et ex-femme du chanteur Bob Geldof, a succombé à une overdose en 2000. Le médecin légiste avait conclu à un suicide…

INXS - DONT CHANGE

Chris Darby

Grands Prix Sacem : and the winners are…

La Sacem a attribué ses prix pour l’année 2012. Et les gagnants sont :

Gilles Amado: Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel

Anaïs : Prix Francis Lemarque

Richard Bona : Grand Prix du jazz

Camille : Grand Prix de la chanson française

Eric Demarsan : Grand Prix de la musique pour l'image

Gipsy Kings : Grand Prix du répertoire Sacem à l'export

Tiken Jah Fakoly : Grand Prix des musiques du monde

Justice : Grand prix des musiques électroniques

Roland Magdane : Grand Prix de l'humour

Catherine Ringer : Prix Spécial de la Sacem

Sexion d'assaut : Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année Avant qu'elle parte

Eric Tanguy : Grand Prix de la musique symphonique (carrière)

Jean-Philippe Allard : Grand Prix de l'édition musicale Universal Music Publishing France

Fabien Waksman : Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur)

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com