Expert en chant traditionnel, le ténor écossais qui représenta la Grande Bretagne à l’Eurovision en 1966, et signa un Messie de Haendel avec Joan Sutherland, s’est éteint à 82 ans.

Kenneth McKellar est décédé le 9 avril d’un cancer du pancréas à Lake Tahoe en Californie. Le ténor écossais qui était âgé de 82 ans enregistra entre le milieu des années 50 et les années 80 une quarantaine d’albums pour le label Decca allant des airs d’opéra aux chants sacrés en passant les tubes de Broadway et les ballades traditionnelles irlandaises !

McKellar voit le jour le à Paisley dans le comté de Renfrewshire, dans les basses terres centrales d'Écosse. Après des études sylvicoles à l’Université d’Aberdeen, Kenneth McKellar apprend le chant au Royal College of Music. Peu satisfait de son travail avec la Carl Rosa Opera Company, il s’oriente alors vers le chant traditionnel écossais. Il grave des chansons de Robert Burns, enregistrements considérés par les musicologues comme l’interprétation définitive de ce répertoire traditionnel.

En 1964, il part en tournée en Nouvelle Zélande. A plusieurs reprises durant les années 60 et 70, il est invité lors des émissions de la BBC qui célèbre la Fête du Hogmanay, nouvel an dans la tradition écossaise, avec d’autres personnalités telles que Jimmy Shand et Andy Stewart.

En 1966, la BBC choisit Kenneth McKellar pour représenter le Royaume Uni au Concours de l’Eurovision qui se déroule cette année-là au Luxembourg. Avec A Man Without Love, il décroche la neuvième place sur dix-huit concurrents, la plus mauvaise place d’un Britannique pour cette compétition…

Mais cet interlude un peu pathétique ne doit guère faire de l’ombre à la carrière classique du ténor écossais. La majorité de ses enregistrements sont publiés par Decca, avec notamment un Messie de Haendel gravé avec Joan Sutherland sous la baguette de Sir Adrian Boult.