Ancien élève de Pablo Casals, le célèbre violoncelliste américain, membre fondateur du Beaux Arts Trio, s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Bernard Greenhouse est décédé le 13 mai à son domicile de Cape Cod. Membre fondateur du Beaux Arts Trio, le violoncelliste américain était âgé de 95 ans. De renommée internationale, la formation fut créée en 1955 par Greenwood, le violoniste Daniel Guilet et le pianiste Menahem Pressler. La continuité marqua ce trio avec piano au sein duquel le défunt officia durant 32 années, ne se retirant qu’en 1987. Le Beaux Arts Trio a cessé toute activité en 2008, alors qu’il comprenait toujours Pressler, entouré du violoniste Daniel Hope et du violoncelliste Antonio Meneses.

Durant plus de cinq décennies, les Beaux Arts se sont produits aux quatre coins du monde, enregistrant de nombreux albums. Une discographie au sommet de laquelle trône notamment l’intégrale des 43 trios de Haydn chez Philips…

Né le 3 janvier 1916 à Newark dans le New Jersey, Bernard Greenhouse entame ses études de violoncelle à l’âge de 8 ans, entrant dix ans plus tard à la prestigieuse Juillard School pour y suivre l’enseignement de Felix Salmond. Au bout de quatre années, ses professeurs ont alors pour noms Emanuel Feuermann, Diran Alexanian et surtout un certain Pablo Casals avec qui Greenhouse étudie de 1946 à 1948. Il se lance alors, douze ans durant, dans une carrière de soliste mais doit batailler pour imposer le violoncelle, instrument alors guère populaire. C’est à cette époque qu’il rencontre le violoniste Daniel Guilet qui l’invite à enregistrer des trios de Mozart en compagnie du pianiste Menahem Pressler. Nous sommes en 1955, et cette rencontre annonce la naissance du Beaux Arts Trio…

Trois ans plus tard, Bernard Greenhouse fait l’acquisition du Paganini - Comtesse de Stanlein de 1707, un des 63 violoncelles de Stradivarius. Tout au long de son existence, le Beaux Arts Trio ne manquera aucune pièce de la grande littérature du trio avec piano, enregistrant notamment Beethoven, Chostakovitch, Dvořák, Haydn, Mozart et Schubert. Après des débuts au prestigieux festival de Tanglewood, le trio devient un habitué du Metropolitan Museum of Art où il se produit très régulièrement. Les plus grandes scènes l’invite également dans la foulée. A l’arrivée, les Beaux Arts auront signé plus de 6000 concerts en un demi-siècle.

Bernard Greenhouse se consacrera également à l’enseignement, professant à la State University of New York, à la Manhattan School of Music, au New England Conservatory, à la Rutgers University et bien entendu à la Juilliard School.

Le site du Beaux Arts Trio