Alors que les DAC autonomes ne cessent de voir leur nombre croître, les lecteurs réseau restent plus marginaux. De mise en œuvre moins évidente que les DAC, ces appareils offrent cependant l'avantage de s'intégrer facilement dans un système Hi-Fi et de pouvoir accéder directement aux fichiers musicaux stockés sur un ordinateur ou un serveur situé sur le même réseau. De plus, certains lecteurs réseau, comme ce modèle C-N7050 d'Onkyo, permettent également la lecture des CD.

Marque emblématique de la Hi-Fi japonaise, Onkyo fait depuis quelque temps déjà cause commune avec la marque nipponne TEAC, également réputée auprès des audiophiles.

Les deux marques partageant leur potentiel de développement et de production, certains appareils proposés par chacune d'elles de son propre côté se voient dotés d'électroniques utilisant les mêmes bases et qui sont adaptées aux choix fonctionnels et aux préférences de chaque marque marque quant à certains composants, comme les amplificateurs opérationnels en particulier.

Le lecteur réseau avec lecteur de CD Onkyo C-N7050, dont TEAC commercialise également une version proche, que nous allons vous présenter dans ce banc d'essai permet la lecture en réseau des fichiers audio numérique en qualité Hi-Res 24 bits à 192 kHz et DSD64, DSD128, et aussi depuis les supports de stockage amovibles, clef USB ou disque dur, qui peuvent être connectés à ses deux prises USB A.

Le C-N7050 utilise le processus de traitement Onkyo VLSC? (circuit d?échantillonnage à vecteur linéaire) pour des signaux analogiques propres et clairs (dixit Onkyo) et peut être piloté depuis sa télécommande et également grâce à une application disponible pour iPhone, iPod et pour smartphone Android.

Présentation

Disponible en finition argent ou noir, le lecteur réseau Onkyo offre un design assez sobre mais que nous trouvons plutôt agréable.

Sa façade, réalisée en résine plastique imitant à merveille l'aluminium anodisé brossé, accueille dans sa partie gauche le bouton de mise en marche et une prise USB A compatible iPhone iPad, puis le tiroir à disque accompagné du bouton d'ouverture fermeture.

L'afficheur prend place derrière un large panneau en plexiglas sur lequel se trouvent également trois petites touches, celle située à gauche permet de changer les informations de l'affichage (parmi lesquelles le format et la quantification du fichier en lecture), et les trois se trouvant à droite donnent accès aux mémoires des radios.

Dans la partie droite deux des trois commandes du haut combinent un accès direct à la sélection et la lecture/pause du CD et de l'entrée USB frontale, tandis que la troisième commande permet d'accéder directement au réseau.

Les touches dans la partie basse se composent de l'arrêt de lecture (en CD ou sur Clef USB), la sélection de n'importe laquelle des entrées du C-N7050, et la dernière est la touche return fonctionnant conjointement avec la molette de navigation dans les menus qui permet également les sauts avant et arrière en lecture CD ou sur clef USB.

La télécommande réplique toutes les commandes disponibles en façade et en ajoute quelques unes comme la lecture aléatoire, la répétition ou encore l'accès directe à une plage d'un CD par son numéro.

Connectique

La connectique se résume à la prise RJ45 permettant l'accès au réseau, à une seconde entrée USB A, à une prise coaxiale et une prise optique sortant les signaux lus en réseau ou sur support USB au format S/PDIF, et à la sortie audio stéréo. Ce sera suffisant pour la plupart des amateurs.

Réalisation

Ci-dessous, une vue interne du C-N7050 qui adopte une structure à l'ancienne avec la mécanique de lecture CD et le transformateur situés dans la partie gauche du boîtier alors que l'alimentation prend place dans le milieu et que le circuit de l'électronique de décodage surmonté de la carte réseau occupe la partie droite.

La réalisation de grande série est sérieuse et les diverses nappes de fils interconnectant les circuits sont maintenues par des colliers ou des brides métalliques plastifiées.

L'alimentation est de type linéaire et trois condensateurs électrochimiques de 4700 ?F/25V assurent le filtrage principal. L'alimentation de veille et son petit transformateur prennent place sur le même circuit.

Sur le circuit principal (dont a été ôtée la carte réseau) on peut voir le DSP (Processeur numérique de signal) 32 bits Renasas V850 qui procède au traitement des signaux numériques par le processus VLSC?.

A proximité du DSP, deux régulateurs, un 78M05 (+5V) et un BA033 (+3,3V), ainsi que, sur sa gauche, un circuit récepteur transmetteur numérique Burr-Brown PCM9211 qui transmet au DSP les signaux numériques en provenance de la carte réseau et aussi des entrées USB A sous forme de bus I2S.

La puce de conversion numérique analogique est un modèle Burr-Brown PCM1795 (partie supérieure droite de la photo) acceptant les signaux numériques PCM jusqu'à 32 bits à 192 kHz ainsi que les signaux numériques DSD.

Le PCM1795 dispose de sorties différentielles en courant sur chaque canal et ce sont deux amplificateurs opérationnels N5532 d'origine Texas Instruments qui se chargent de convertir ces signaux en courant en signaux en tension.

Ces signaux sont ensuite nettoyées par des filtres actifs construits autour d'amplificateurs opérationnels à faible bruit NJM4580 (sur la gauche des N5532), fabriqués par la New Japan Radio Company (JRC).

Sur la droite du PCM1795 se trouvent les régulateurs 7809 (+9V) et 7909 (-9V) fournissant les tensions symétriques à ces amplificateurs opérationnels. Ils sont montés sur radiateur et entourés de quatre condensateurs électrochimiques de 470 ?F/25V.

Sur l'autre face de cette carte, on trouve un circuit 74LV125 contenant quatre buffer qui boostent le bus I2S, ainsi que deux amplificateurs opérationnels NJM480 donnant du gain aux signaux avant qu'ils soient envoyés sur les prises Cinch de sortie.

La carte réseau du C-N7050 est équipée d'un émetteur récepteur Micrel KSZ8081 (en bas de la photo ci-dessous, presque au milieu) pour la liaison avec le réseau, et le décodage des signaux est ensuite assuré par un processeur numérique de signal (DSP) Texas Instruments D830K013DZ.

Sur l'autre face de cette carte on peut voir la mémoire qui contient les instructions (ou code) et qui porte une étiquette marquée C-N7050.

Utilisation, écoute

Le C-N7050 est assez facilement pilotable depuis sa télécommande, la limitation se situant bien entendu à la possibilité de lecture de l'affichage.

Cependant l'application Onkyo Remote, que nous avons installée sur un smartphone Android et dont nous trouvons le graphisme plutôt agréable, apportera un confort beaucoup plus grand et nous vous proposons quelques captures d'écran de celle-ci.

- Sélection du lecteur réseau C-N7050 parmi les appareils détectés

- Accueil, Net est affiché par défaut et en appuyant sur celui-ci l'écran affiche les entrées

- Choix de l'entrée

- En choisissant Net, on accède aux options

- Le choix DLNA donne accès aux périphériques compatibles, dont Diskstation (serveur NAS Synology) sur laquelle sont stockés nos fichiers audio numérique

- La validation de Diskstation affiche les dossiers stockés sur celle-ci

- Sélection du dossier Musique et affichage des possibilités d'exploration

- Affichage des sous-dossiers contenus dans le dossier Musique

- Pistes contenues dans l'un des sous-dossiers

- Lecture d'une piste contenue dans le sous-dossier choisi

- Affichage d'informations après appui sur "i" (mais pas d'info sur la quantification)

A l'écoute, depuis une clef USB, de l'ouverture de Peter Schmoll und seine Nachbachn extrait de l'album des Ouvertures de Weber par Jean-Jacques Kantorow dirigeant le Tapiola Sinfonietta, la restitution sonore délivrée par le lecteur réseau Onkyo C-N7050 offre finesse, dynamique et respect des timbres de l'orchestre et l'ensemble est vraiment très agréable.

Beaucoup de finesse aussi à la reproduction du tube indémodable My Sweet Lord de l'album Let It Roll de George Harrison qui s'exprime avec une belle luminosité et un entrain communicatif via l'électronique du C-N7050. Très sympa.

Lu sur notre lecteur NAS Synology, le titre Morning de l'album Morning Phase de Beck bénéficie d'une fort belle restitution, très chantante et ample tout en révélant les finesses et couleurs de l'accompagnement. Il en va de même de la chanson Young Girls extraite de son album Sea Change qui bénéficie également d'une très belle restitution qui laisse l'émotion se libérer avec aisance.

Restitution d'une grande clarté mais néanmoins empreinte de la plénitude propre au titre Chaleur Humaine de l'album éponyme de Christine and the Queens, en qualité Hi-Res 24 bits à 44,1 kHz, où l'on peut pousser le volume en conservant une excellente lisibilité.

La lecture depuis le lecteur de compact disc du C-N7050 de la version physique en CD de la célèbre rapsodie España de Chabrier dans l'interprétation haute en couleur de Paul Paray dirigeant l'Orchestre Symphonique de Detroit étincelle avec bonheur et diffuse sa bonne humeur ensoleillée jusque dans les plus infimes tintements de triangle ou les accords très hispanisants des cuivres que le C-N7050 restitue avec autant de vivacité que d'élégance.

Pour conclure, ce lecteur réseau Onkyo C-N7050 est un appareil offrant une utilisation sans prise de tête, doté d'une application de pilotage agréable, permettant l'accès à la lecture de fichiers audio Hi-Res en réseau ou sur support USB et dont les résultats sonores tout en finesse nous ont procuré un grand plaisir auditif. Un appareil chaudement recommandable.

Caractéristiques techniques

Site Onkyo France

Contact

Nos remerciements à Son-Vidéo.com pour le prêt du C-N7050.

Capacités de lecture

Pas de possibilité de tester le DSD car seules les extensions .dsf seraient comprises par le C-N7050 et les fichiers dont nous disposons ont .dff comme extension.

***

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

www.facebook.com/qobuz

Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com