Connu sous le sobriquet d’Oderus Urungus, Dave Brockie, chanteur du groupe de metal satirique Gwar, a été retrouvé mort à son domicile.

Dave Brockie est décédé le 23 mars 2014. Chanteur du groupe de metal Gwar et plus connu sous le pseudo de scène d’Oderus Urungus, il était âgé de 50 ans. Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile de Richmond, en Virginie, sans que l’on sache pour l’instant l’origine de sa mort…

L’histoire du rock compte un bon nombre de blagues plus ou moins cultes et force est de constater que Gwar en fait partie. Deux fois nommés aux Grammy Awards, le groupe américain avait même publié un album en 2013, Battle Maximus, et envisageait de fêter ses 30 ans de carrière. Formation culte, aussi drôle que spectaculaire sur scène, Gwar arpentait la scène avec masques et costumes monstrueux, son répertoire se situant dans l’humour à tendance scato. Comme une version pipi-caca de Kiss avec, au menu, scatologie, sadomasochisme, nécrophilie, pédophilie, zoophilie et rituels païens...

« Dave était la personne la plus drôle, la plus intelligente, la plus créative et la plus énergique que je connaissais, a déclaré l’ancien bassiste de Gwar, Mike Bishop, sous le choc. Il était impétueux, toujours crade, irrévérencieux et hilarant dans tout ce qu'il faisait. Mais c'était aussi quelqu'un de profondément intelligent, intéressé par tous les aspects de la vie : l'histoire, la politique et l'art ».

Né le 30 août 1963, Dave Brockie a d’abord fait parler de lui au sein du groupe punk Death Piggy. Il fonde Gwar en 1984, publiant le premier album Hell-O quatre ans plus tard. Une quinzaine d’opus suivra. En 2011, le guitariste Cory Smoot – Flattus Maximus lorsqu’il se produisait dans Gwar – avait été lui aussi retrouvé mort.

Gwar on Joan

DuffMcGruff

Artistes