Avec "Whole New Mess", l'Américaine signe un superbe cinquième album simplement porté par sa voix d'ange et sa guitare aux cambrures vintage...

Après un luxueux All Mirrors (2019) avec des arrangements méticuleusement travaillés et une instrumentation allant jusqu’aux cordes, Angel Olsen opte pour le dénuement total. Son chant. Sa guitare. Point. Le genre d’épreuve du feu radicale qui a le mérite de faire le tri entre géants et charlatans du folk. Et ce Whole New Mess aurait plutôt tendance à propulser l’Américaine dans la première catégorie. Lové dans un écho ouaté jamais artificiel, sa voix sublime se projette par-delà la simple mélancolie et flirte parfois avec une forme de désespoir. Un désespoir jamais souffreteux ni plombant, bien au contraire.

Angel Olsen - Whole New Mess (Official Video)

AngelOlsenVEVO

C’est l’élégance totale qui porte ici Angel Olsen et ses chansons de cœurs brisés vers des cieux tourmentés et beaux. La production onirique et les guitares réverbérées un brin vintage la transforment sur certains titres (Chance (Forever Love)) en fantôme féminin de Roy Orbison. Angel Olsen, comme ses tutélaires influences (Cat Power, Hope Sandoval de Mazzy Star, PJ Harvey), sait que « less is more ». Ce magnifique cinquième album le rappelle à chaque seconde.

Angel Olsen - Waving, Smiling (Live at the Masonic Temple)

Angel Olsen

ÉCOUTEZ "WHOLE NEW MESS" D'ANGEL OLSEN SUR QOBUZ

Pour suivre tout ce qui se passe sur Qobuz, rejoignez-nous sur Facebook !

Artistes