Concerts exceptionnels dans le cadre magique de l’Abbaye de Fontfroide pour la VIIIe édition du Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel qui se déroulera du 15 au 19 juillet 2013, sous la direction de Jordi Savall, avec Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya et de nombreux invités.

Le huitième Festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel se déroulera dans le cadre magique de l’Abbaye de Fontfroide du 15 au 19 juillet. Chaque année, le grand Jordi Savall orchestre un rendez-vous aussi unique que la musique qu’il diffuse depuis des années maintenant.

Cette édition 2013 débutera donc lundi 15 juillet en l’Église Abbatiale avec Le Millénaire de Grenade 1013-1526 - Naissance et Rayonnement d’Al-Andalus avec Amel Brahim Djelloul (chant), Lior Elmaleh (chant), Hespèrion XXI, La Capella de Catalunya et des musiciens invités. Fondée en 1013 sur la Garnata al-Yahud (le village Grenade des Juifs), cette ville représenta le cœur politique et culturel d’Al-Andalus, qui allait perdurer jusqu’à la conquête castillane par les Rois Catholiques en 1492. Des musiciens invités de divers pays d’Orient, les solistes de La Capella Reial de Catalunya et d’Hespèrion XXI, permettront de voyager à travers l'histoire de ces cinq siècles fascinants. Ainsi des textes d’Ibn Zamrak et d’Ibn Battuta, avec des musiques et chants arabo-andalous, berbères, juifs, chrétiens, mozarabes, des romances castillans, des pièces et des villancicos accompagnés des instruments d'époque. Ney, kanun, oud, santur, morisca, rebec, vihuelas de arco, gaitas, flûtes, chalémies, saqueboutes et percussions illustreront cette riche période de splendeur et de rayonnement de la plus célèbre des villes de l’Espagne musulmane, faisant de la capitale d’Al-Andalus, un mythe qui demeure encore aujourd’hui, grâce à son incomparable Alhambra et à toute la beauté de ces musiques de la mémoire…

Le lendemain, mardi 16 juillet, le programme Esprit d’Arménie réunira Georgi Minasyan et Haïg Sarikouyoumdjian (duduk), Gaguik Mouradian (kamancha), Armen Badalyan (percussions), Hespèrion XXI et Jordi Savall (vielle et direction). L'Arménie est une des plus anciennes civilisations chrétiennes d’Orient, qui a survécu miraculeusement à une histoire convulsive et très douloureuse, ponctuée par des guerres et des massacres extrêmes, causant la disparition de plus de la moitié de sa population, l’exil de nombreux migrants et la perte de grandes parties de son territoire. Malgré cela, elle a su conserver l’essence de ses particularités nationales tout au long des siècles ; son propre alphabet, son riche patrimoine architectural et musical. Grâce à ces vibrantes mélodies, plaintes et danses, chants patriotiques et d’amour, interprétés par de merveilleux instrumentistes jouant duduks, kamanchas, vielle d'archet, orgue positif et percussions diverses, les musiciens rendront hommage à Montserrat Figueras, qui avait une profonde sympathie et une grande fascination pour ces instruments arméniens, plus particulièrement pour le duduk et le kamancha et aussi une grande admiration pour l’extraordinaire talent de ses amis musiciens d’Arménie. Ils rendront également un hommage personnel à ce peuple qui a tant souffert dans son histoire (d’une souffrance qui n’est pas encore reconnue pleinement) et qui, malgré tant de douleur a inspiré des musiques si pleines d’amour et si porteuses de paix et d'harmonie…

7th Festival Misteria Paschalia - interview with Jordi Savall

Alia Vox

Erasme, éloge de la Folie sera la thématique de la soirée du mercredi 17 juillet avec les solistes de La Capella Reial de Catalunya & d’Hespèrion XXI, Louise Moaty, Marc Mauillon, René Zosso (récitants) et Jordi Savall (viole et direction). Ce concert dédié à Erasme et à son Éloge de la Folie, naît d’abord de l’idée et du désir de rendre un grand hommage à cet humaniste exceptionnel, à travers le dialogue vivant des textes et des musiques de son époque situés pleinement dans leur contexte historique. Pour bien évoquer les principaux moments de la vie d’Érasme, les musiciens lui donneront la parole avec les textes extraits de sa correspondance et de quelques-uns de ses écrits fondamentaux. Ils seront complétés en alternance par les textes et les voix de la folie, de Thomas More et de Luther. Les textes de la folie sont accompagnés d’improvisations, de variations ou d’adaptations vocales ou instrumentales sur le thème de la folia. Les œuvres des grands musiciens contemporains d’Erasme : Dufay, Josquin, Sermisy, Lloyd, Isaac, Du Caurroy, Moderne, Trabaci et des pièces anonymes occidentales, sépharades et ottomanes, accompagnent les mélomanes tout au long des principaux événements de la vie d’Érasme et de son temps. Avec subtilité, Jordi Savall aborde les principaux thèmes traités par Erasme soulignant son message de tolérance et de paix dans une optique finalement de totale actualité…

Jeudi 18 juillet, Bach sera à l’honneur avec Dialogues instrumentaux et réunion des goûts avec Marc Hantaï, Pierre Hantaï, Manfredo Kraemer, Riccardo Minasi, Paolo Grazzi, Alessandro Pique et Le Concert des Nations, sous la direction de Jordi Savall. Un programme conçu comme évocation de la maîtrise absolue de Bach et de son génie précurseur dans le style concertant, ainsi qu’à sa recherche très personnelle en faveur de cette réunion des goûts.

Cette huitième édition du Festival de l’Abbaye de Fontfroide se terminera vendredi 19 juillet par Guerre & Paix au temps du Baroque en Europe de la Guerre de 30 ans à la Paix d’Utrecht (1613 - 1713) avec des œuvres signées Samuel Scheidt, John Jenkins, Philidor, Jean Baptiste Lully, Joan Cabanilles, Johann Hermann Schein, Johann Rosenmüller, John Blow et Georg Friedrich Haendel. Une évocation à travers la musique, de l’une des principales tragédies de la civilisation européenne, l’usage constant d'une « Culture de la Guerre » comme principal moyen de résoudre les différences culturelles, religieuses ou territoriales. Cette vaste fresque musicale partira de l’attaque des Ottomans contre les Hongrois en 1613 et les débuts de la guerre de 30 ans. Cette série de conflits armés a déchiré l’Europe de 1618 à 1648, en opposant le camp des Habsbourg d’Espagne et celui du Saint-Empire germanique, contre les États allemands protestants de ce même Saint-Empire et les puissances européennes voisines à majorité protestante. Après avoir évoqué les incessants conflits aux Pays-Bas, la Paix de Prague, la guerre contre l’Espagne, la guerre civile en Angleterre, la Paix des Pyrénées, la conquête de la Crète par les Ottomans, les Traités de Nimègue et de Ryswick, la guerre des Ottomans contre la Russie, les musiciens finiront avec les airs célébrant le traité de Paix d’Utrecht, qui conclura en partie en 1713 la grande Guerre de Succession d’Espagne. Ce conflit a opposé les principales puissances européennes de 1701 à 1714, et fut la dernière grande guerre de Louis XIV, dont l’enjeu était la succession au trône d’Espagne et, à travers lui, la domination en Europe. Outre dix chanteurs solistes de la Capella Reial de Catalunya, les instrumentistes d’Hespèrion XXI et du Concert des Nations, des musiciens invités de Bulgarie et de Turquie, tous dirigés par Jordi Savall, participent à ce concert de cloture.

Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place assez exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants. Un instrument, la viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls happy few qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras, disparue le 23 novembre 2011, – Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations – les deux interprètes ont créé un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous ces passionnés de musique.

Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Sa participation au film d’Alain Corneau Tous les matins du monde, son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (six enregistrements par an) avec la création d’Alia Vox, son propre label, prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.

In Memoriam Montserrat Figueras 1942 -- 2011

Alia Vox

Comme bien des musiciens, Jordi Savall a commencé sa formation à six ans au sein d’un chœur d’enfants à Igualada (Barcelone), sa ville natale, la complétant par des études de violoncelle, terminées au Conservatoire de Barcelone en 1964. Un an plus tard, il commence en autodidacte l’étude de la viole de gambe et de la musique ancienne (Ars Musicae), et se perfectionnera à partir de 1968 à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse. En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle, y donne des cours et des master-class. Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 180 CD.

Parmi les distinctions et titres que Savall a reçus, mentionnons : officier dans l’ordre des Arts et des Lettres (1988), la Creu de Sant Jordi (1990), « musicien de l’année » du Monde de la Musique (1992) et « soliste de l’année » des Victoires de la Musique (1993), Médaille d’or des Beaux-Arts (1998), membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne (1999), docteur honoris causa de l’Université Catholique de Louvain (2002) et de l’Université de Barcelone (2006), Victoire de la Musique pour l’ensemble de sa carrière (2002) et, en 2003, la Médaille d’or du Parlement de Catalogne, le Prix d’honneur de la Critique de disque allemande. Plusieurs Midem Classical Awards lui ont été décernés (1999, 2000, 2003, 2004, 2005, 2006).

En 2006, l’album Don Quijote de la Mancha : Romances y Músicas a non seulement été récompensé dans la catégorie « musique ancienne », mais il a aussi créé l’événement en étant élu « disque de l’année ». Dans l’ouvrage Lachrimæ Caravaggio s’unissent de façon novatrice la littérature, la musique et la peinture en un album dédié à ce peintre génial et infortuné : sept larmes et sept stances, avec de la musique d’époque et de Jordi Savall, sont un contrepoint musical à sa vie, telle une « bande originale imaginaire », tandis que sept de ses dernières peintures sont commentées par Dominique Fernandez de l’Académie Française.

En 2008, il a été nommé Ambassadeur de l’Union Européenne pour un dialogue interculturel et, avec Montserrat Figueras, Artistes pour la paix dans le cadre du programme des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. Dans le cadre de l’année européenne 2009, Savall a été nommé Ambassadeur de la créativité et de l’innovation par l’Union Européenne. En juillet, le Conseil National de la Culture et des Arts de Catalogne lui a décerné le Prix National de la Musique. En 2010, en compagnie de Montserrat Figueras, il a reçu le Prix Méditerranée remis par le Centre Méditerranéen de Littérature à Perpignan et le Midem Classical Award 2010 du meilleur disque classique de musique ancienne, ainsi que le Praetorius Musikpreis Germany en novembre 2010 pour le livre-disque Jérusalem.

Le site de Jordi Savall

Le site de l’Abbaye de Fontfroide