Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture!

Oppo PM-1 : Qobuzissime pour ce casque orthodynamique à hautes performances et faible consommation !

Généralement les casques très performants, c'est-à-dire ceux dont la musicalité s'accompagne d'une bande passante très large englobant l'extrême grave, sont des modèles assez volumineux et parfois gourmands en énergie, en particulier les modèles faisant usage de transducteurs plans de technologie orthodynamique. Leur utilisation en balade est donc assez peu envisageable et voilà que Oppo, avec son modèle PM-1, vient changer la donne, pour le plus grand bonheur musical des amateurs d'écoute tous terrains !

Par Philippe Daussin | Bancs d'essai | 9 mai 2016
Réagir
Qobuz

Oppo est une marque chinoise relativement jeune qui s'est fait une grande renommée grâce à ses lecteurs de DVD, puis ses lecteurs de Blu Ray dont certains sont considérés comme des références, tant pour l'image que pour le son, par de nombreux vidéophiles également épris de qualité sonore.

Les lecteurs Blu Ray Oppo servent d'ailleurs de base pour d'autres réalisations aux performances améliorées et affutées, dont ceux réalisés par la marque américaine NuForce qui leur greffe des électroniques de conversion et de filtrage de son cru.

La surprise a donc été grande lorsque Oppo a annoncé qu'il lançait un casque Hi-Fi, le PM-1 (objet de ce banc d'essai) de même qu'un amplificateur pour casque équipé d'un DAC, le modèle HA-1 dont nous vous proposerons bientôt un banc d'essai complet et avec lequel nous avons effectué les écoutes du PM-1.


Sans doute Oppo n'entendait-il pas rester absent du marché porteur des casques (et dans une moindre mesure des amplificateurs pour casque avec DAC) et le constructeur n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a choisi la peu employée mais excellente technologie orthodynamique pour les transducteurs de son casque PM-1, de type ouvert, que nous allons maintenant découvrir.


Présentation

Le PM-1 est un très beau casque au design moderne dont les lignes pures offrent sobriété et élégance, bien que l'on puisse trouver que l'ensemble manque d'un peu de chaleur. Pas de formes compliquées et des matériaux de qualité pour la réalisation de ce casque, l'efficacité, la solidité et la rationalité semblent avoir présidé à sa conception.


Le confortable repose-tête est gainé de cuir noir et une large lame ressort métallique permet de régler la hauteur du casque tandis que la rotation de l'oreillette peut atteindre les 90° pour un encombrement minimal pour le transport. Cette rotation est assurée par deux pièces chromées parfaitement ajustées et dont l'une est solidaire de l'étrier en aluminium anodisé satiné enserrant totalement l'oreillette ovale en résine et dont la partie arrière reçoit une gille en métal noir micro perforé.

Deux paires d'oreillettes sont livrées avec le PM-1, l'une en cuir avec le pourtour tapissé de petites perforations de décompression, et l'autre en velours noir. De même, deux câbles sont fournis, un modèle audiophile de trois mètres de longueur de forte section terminé par une prise Jack mâle de 6,35 mm et un modèle de un mètre de longueur pour la balade avec une prise Jack mâle de 3,5 mm de diamètre avec un corps de faible encombrement permettant son branchement dans les emplacements les plus exigus. Chaque oreillette est équipée d'une prise femelle Jack 2,5 mm, ainsi aucun câble ne serpente dans la structure du PM-1.


On notera également, ultime touche de luxe, que le ce casque PM-1 est livré dans un magnifique coffret en bois en finition acajou foncé.


Quant aux accros de l'écoute en balade, il utiliseront pour le transport du PM-1 une sacoche en Denim Selvedge (tissu pour jean's de qualité supérieure) fabriqué sur des machines datant des années 50.

Technique

Oppo a développé son propre transducteur orthodynamique constitué d'une membrane à sept couches sur laquelle sont imprimées deux bobines en aluminium (trois fois plus léger que le cuivre) afin d'exploiter au maximum le champ magnétique vertical délivré par les puissants aimants en néodyme placés de part et d'autre de cette membrane. Cela permet au PM-1 d'afficher une sensibilité de 102 dB pour 1 mW, ce qui est nettement supérieur à celle d'autres casques orthodynamiques et permet au PM-1 de fonctionner sans problème avec des appareils nomades.


On voit très bien sur le visuel ci-dessus le conducteur en forme de spirale très serrée et qui occupe une importante surface de la membrane corruguée dans cette zone afin de la rigidifier, de plus cette spirale étant doublée, la force de déplacement qui va s'exercer sur cette membrane lors du passage de la modulation va être importante, ce qui va assurer un bon rendement à ce transducteur.

D'autre part les découpes de la face avant et la pièce centrale en forme de mandrin jouent un rôle similaire à celui d'une pièce de phase pour régulariser la dispersion du son, et les conducteurs formant la bobine ainsi que les aimants ont été optimisés pour offrir des performances très élevées (pour dire, avec le PM-1, la fréquence de 20 Hz est parfaitement audible, NDLR). Comme on le voit, ce transducteur est un modèle évolué qui a été conçu pour une réalisation industrielle.


La face arrière de ce transducteur est légèrement amortie par plusieurs couches d'une sorte de feutrine noire qui limite un peu le rayonnement sonore vers l'extérieur.


Ecoute

Dire que c'est un plaisir d'écouter de la musique avec le casque Oppo PM-1 est trop faible, c'est un délice ! En premier lieu, son port est agréable et confortable grâce à son poids pas trop important. En second lieu, ses qualités musicales de très haut niveau et un bon rendement permettent de se délecter les oreilles avec une puissance pas trop importante.

On ne vous cachera pas (et vous ne serez sans doute pas étonné) que le rédacteur de ces lignes écrive qu'il a un gros faible pour les casques utilisant des transducteurs orthodynamiques et écouter les très beaux extraits du Mariage de Figaro avec le casque Oppo PM-1, dans l'album de Highlights proposés par Naxos, est un pur ravissement. Les voix féminines sont merveilleusement restituées et viennent caresser les tympans avec douceur tandis que l'accompagnement orchestral fait preuve d'un bel équilibre et se montre toujours d'une grande délicatesse, même à fort niveau et l'ensemble reste très aéré.

Quant au très endiablé Allegro de la Suite Américaine de Dvorak, dans la version Studio Masters 24 bits à 192 kHz enregistrée par l'Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer, elle brille de tous ses feux avec le casque Oppo PM-1. La finesse du tintement du triangle n'a d'égale que l'éclat des cymbales, tandis que les cordes graves et les roulement des timbales font entendre leurs voix avec acuité grâce aux excellentes capacités de ce casque dans le grave. Bref, c'est du grand spectacle où ne manque aucun acteur.

Grands moments d'éclatement auditif avec l'inoxydable album des Pink Floyd, The Wall, où le casque Oppo PM-1 montre aussi ses grands talents en termes de spatialisation avec tous les effets qui ponctuent cette ?uvre, de rapidité sur les attaques du grave et sur sa tenue, tout en se montrant incroyablement précis dans les passages les plus intimes ou sur le piqué des accords de guitare.

Restitution extrêmement précise et d'une grande finesse, en particulier de la guitare dont on capte les moindres accords, de Papaoutai de l'album Racine Carrée de Stromae, et là encore la reproduction sonore reste d'une grande netteté et sans agressivité même en poussant très fort le volume. Assez bluffant.

En conclusion, le casque orthodynamique Oppo PM-1 inaugure une nouvelle race de casques orthodynamiques dont on pourra savourer les hautes performances sur sa chaîne Hi-Fi, bien calé dans son fauteuil, ou en mode nomade depuis un simple smartphone grâce à son bon rendement. Sans doute certains amateurs seront-ils obligés de casser leur tirelire pour s'offrir ce PM-1 hautement musical, mais il mérite assurément notre récompense Qobuzissime.

Caractéristiques techniques
Manuel d'utilisation
PM-1 sur site Oppo France
Contact (HDLand)

***


Si vous êtes constructeur, importateur, distributeur ou acteur dans le domaine de la reproduction sonore et que vous souhaitez nous contacter, merci de le faire à l'adresse suivante : newstech@qobuz.com

Si vous êtes un passionné de la rubrique Hi-Fi Guide et que vous souhaitez nous contacter, faites-le uniquement à l'adresse suivante : rubriquehifi@qobuz.com

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters