C'est en effet le 22 février que l'on pourra découvrir la nouvelle œuvre dark dreams de G. F. Haas, commande du Philharmonique de Berlin, entourée de La Mer de Debussy et de la Troisième de Brahms — deux bonbons orchestraux certifiés grand public, grands classiques de l'Orchestre

Comme souvent depuis qu'il existe de la musique contemporaine "un peu difficile d'accès" (depuis Beethoven ou Berlioz, donc...), les organisateurs ont soigneusement entouré les nouveautés les plus épicées d'œuvres faisant l'unanimité auprès du grand public. En l'occurrence, Simon Rattle a choisi d'entourer la création d'une pièce de Georg Friederich Haas, dark dreams (sans majuscules, semble-t-il, à l'encontre des règles typographiques anglaises) de deux impérissables bonbons de la littérature symphonique. Il commencera donc avec la Troisième symphonie de Brahms, que le Philharmonique de Berlin n'avait pas donnée depuis novembre 2008, alors que les trois autres ont été donné plusieurs fois chacune depuis ces dernières années. Hasard des programmations, préférence de la part de Rattle et des chefs invités, qui sait.

La Mer, elle, appartient dorénavant au grand stock du Philharmonique, mais elle a mis un certain temps avant de faire son entrée au répertoire : il fallut attendre le 9 novembre 1918 pour que le chef Selmar Meyrowitz (1875 - 1941) donne l'ouvrage, en compagnie du Prélude et de la mort d'Isolde de Wagner, de Siegfried-Idyll et de la scène finale du Crépuscule des dieux (le pauvre Debussy dut en faire d'âpres galipettes au cimetière de Passy !), puis de la Danse du veau d'or de Reznicek... difficile entourage dont on se demande, deux jours avant la fin de la Première guerre mondiale, ce que le public berlinois a bien pu en penser. Sans doute fallait-il cette surdose de Wagner pour qu'il acceptât Debussy, au même titre qu'il faut maintenant une bonne dose de Debussy et de Brahms pour encadrer Haas !

Haas bien entouré !
On rappellera hic et nunc que Haas est l'un des représentants de l'Ecole spectrale, dans la mouvance de Magnus Lindberg, Kaija Saariaho, ou encore Gérard Grisey et Tristan Muraiul pour les initiateurs. Micropolyphonie, micro-intervalles, l'exploitation des harmoniques sont ses outils ; il entend formuler "les émotions et les états d'âme des Hommes de telle manière qu'ils puissent être adoptés par d'autres Hommes comme étant les leurs". Digne programme que l'auditeur partagera donc dans dark dreams, une œuvre probablement assez sombre - ne serait-ce qu'à en croire le titre, mais c'est là la couleur générale de la musique de Haas.

La saison complète 2013-2014 du Philharmonique de Berlin, sujette à d'éventuelles petites modifications dont nous vous tiendrons informés au jour le jour

La page de Qobuz dédiée au Philharmonique de Berlin avec tous les articles archivés

Les archives de la Salle de concerts numérique, soit 239 concerts à ce jour.