Le Times propose au grand public d’élire le plus grand enregistrement classique de l’ère du CD. Mode d’emploi.

La musique classique a souvent évité les classements « Top albums de tous les temps » et autres « Meilleurs pianistes du XXè siècle »… Chaque mélomane possède ses petites listes fétiches mais rien d’officiel là-dedans...

La qualité de certains enregistrements, les interprétations de certaines œuvres gravées à jamais dans la cire (ou le plastique…), pourraient pourtant pousser à classer, en grandes pompes, les CD.

Chaque année depuis 30 ans, le très respectable et respecté mensuel britannique Gramophone choisit un CD qu’il décore du titre d’album de l’année en le sacrant Gold Disc. Une récompense longuement débattue. Imaginez s’il était demandé aux experts de réduire cette liste de 30 à 5 ! Et si cette liste de 5 était proposée au grand public ! C’est ce que le Times demande au public sur son site internet.

Quelle est donc cette short list de 5 de laquelle sortira le All-Time Gold Disc des prochains Gramophone Awards ? La voici !

• Les symphonies de Beethoven par Nikolaus Harnoncourt.

• La Neuvième symphonie de Mahler par Herbert von Karajan et le Philharmonique de Berlin.

• La London Symphony de Vaughan Williams par le LSO dirigé par Richard Hickox chez Chandos.

• Les Trios pour piano de Haydn par le Beaux Arts Trio.

• Les Concertos pour piano de Saint-Saëns par Stephen Hough.

L’un de ces cinq enregistrements sera donc considéré comme le meilleur enregistrement produit sous l’ère du CD. Le vote se termine le 14 septembre.

Votez pour le All-Time Gold Disc sur le site du Times

Ecouter aussi