Le tube de l’hiver
Pour ces messieurs de la TV qui souhaitent un relookage (extrême) du « jingle » de l’Eurovision, l’introduction du Te Deum de Charpentier à la flûte de pan et à l’orgue saint Louis des Invalides existe. Simion Stanciu Syrinx (flûte de pan) et Philippe Brandeis (orgue) l’ont fait.
« Les sonorités de la flûte de pan s’allient naturellement avec le tempérament de l’orgue ». Voilà ce que nous apprend la docte notice signée par notre brillant et néanmoins confrère, Jean-Charles Hoffelé, grand pourfendeur de la médiocrité, fine lame de la critique musicale, auteur des « Indispensables du disque compact classique ». L’avis d’un musicologue si éclairé nous autorise à acheter en toute confiance un tel CD.
La notice nous informe également que « la fusion des deux instruments – flûte de pan et orgue – rappelle que l’acoustique naturelle de l’église est aussi l’œuvre de Jules-Hardouain Mansart, dont les bâtiments aux proportions parfaites honoraient le nombre d’or et laissaient se déployer naturellement le son et donc la musique ». Laissez-vous bercer par le « Lacrimosa » du Requiem de Mozart, attendrir par l’Ave Maria de Schubert ou celui de Franck. Ecoutez attentivement, et très rapidement, vous vous rendrez compte que votre maison ou votre appartement n’a pas été bâtie avec les mêmes proportions.
(Cascavelle VEL3123, 63’)
Moyenne des notes :
| Profil | Message |
|---|---|
|
positif il y a plus de 3 ans
ah, voila la vraie musique sacrée. Ces brillants interprêtes n'ont jamais entendu parler de chant grégorien, de Bach ou de Messiaen ? mais ça se vend moins!
|
1 message |
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Spécial Henri Sauguet (3)
-
hier
-
hier
-
hier
-
hierQobuz | Spécial Henri Sauguet (2)
-
hierL'Express Styles | Coup de cœur pour Malia
-
hierL'Express Styles | Alan Stivell : un "Best of" pour les 40 ans de son concert à L’Olympia
-
hierQobuz | Devy Erlih est mort
-
hier
-
hier
-
hierQobuz | János Sebestyén est mort
-
hier
-
mer.Qobuz | Spécial Henri Sauguet (1)
-
mar.
-
mar.
-
mar.Qobuz | Maria João Pires, à la française
-
mar.Qobuz | Madonna chic et M.I.A. choc
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 6 février 2012
-
lun.Qobuz | Nuage indé
-
dim.Qobuz | Leema Acoustics Elements
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Tu chantes, Charles ?
-
sam.Qobuz | l'Amérique à bord du Soul Train
-
ven.



