Être fidèle à la musique |  Aide

Ludwig van Beethoven
Symphonies (intégrale)

PAR Stéphane Friédérich | LE RÉPERTOIRE DES CD DE A À Z | 2 mars 2010
Réagir
Classica

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Helena Juntunen (soprano), Katarina Karnéus (mezzo-soprano), Daniel Norman (ténor), Neal Davies (basse-baryton), Choeur et Orchestre du Minnesota, Osmo Vänskä

Bis 5 SACD SACD182526 (Codæx). 2004 à 2008. 5 h 53'

REEDITION      

Bon équilibre. Léger manque de matière et d'aération.

La note de Classica :


Le label suédois réédite en un coffret de cinq CD l'intégrale du chef finlandais Osmo Vänskä avec la formation américaine dont il est le directeur musical depuis 2003. Le bilan est assez mitigé et révélateur de la mode actuelle. En effet, la plupart des chefs ont assimilé les apports musicologiques des trente dernières années et ils disposent d'un matériel précieux avec l'édition de Jonathan Del Mar publiée chez Bärenreiter. Pourtant, la plupart du temps, nous restons sur notre faim, les différences d'interprétations étant guère marquantes. Faut-il en incriminer la qualité des orchestres dont on dit qu'ils possèdent dorénavant des sonorités et des couleurs identiques ? À travailler de la même manière sur les accents, rythmes, intonations et équilibres spatiaux entraîne la reproduction de lectures bien faites mais sans surprise chez Vänskä, Dausgaard, Paavo Järvi, Herreweghe. Cela est d'autant plus frappant que leurs aînés savaient imprimer une marque plus personnelle dans leurs propres intégrales, bien plus réussies (Abbado, Barenboim, Haitink). Ici, la lecture impeccable est surtout impersonnelle.

À l'évidence, hormis le radicalisme des lectures sur instruments anciens (van Immerseel est à ce jour le plus inspiré) et les versions classiques que l'on reconnaît presque à coup sûr (Karajan, Klemperer et Wand pour ne citer que des témoignages en stéréo), une seule intégrale de référence moderne domine : Harnoncourt.

 Lire aussi
Soyez le premier à réagir
sur cet article !
À découvrir autour de l'article

À lire sur Ludwig van Beethoven

À lire sur Osmo Vänskä

À lire sur BIS

À lire dans la rubrique Classique

Fil d'actualités