Joseph Haydn : Concertos pour violon et orchestre n°1 et n°4 - Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto, K.364
Joseph Haydn (1732-1809), Rachel Podger (violon et dir.), Pavlo Beznosiuk (alto), Orchestre de l'Âge des Lumières
Channel Classics CCSSA29309 (Codæx). 2009. 67'
NOUVEAUTE
Somptueuse prise de son, bel équilibre solistes-orchestre.

Pour Joseph Haydn et rien que pour lui ! Ses Concertos pour violon et orchestre, assez peu enregistrés, dirigés et interprétés par la violoniste anglaise Rachel Podger, sont d'un classicisme parfait : les couleurs de l'orchestre, subtiles et variées, donnent aux œuvres un charme intense, brûlant même, comme dans le Concerto pour violon n° 4.
Écrits pour Luigi Tomasini, premier violon à la cour des Esterhazy, ces Concertos pour violon sont d'une grande virtuosité par le jeu incessant des doubles cordes et des arpèges. La soliste rayonne, son jeu conjugue une poésie raffinée à un dynamisme rythmique de grande tenue. Les mouvements lents (surtout dans le Concerto pour violon n° 1) illustrent cette ardeur musicale, marquée par une sûreté d'intonation rigoureuse mais jamais rêche.
On pouvait s'attendre à un petit miracle dans la Symphonie concertante, mais ce n'est hélas pas le cas. Sans démériter, Rachel Podger et Pavlo Beznosiuk ne parviennent pas à s'intégrer complètement dans le jeu concertant avec l'orchestre (cf. introduction du premier mouvement). Rachel Podger aurait dû laisser là la baguette à un chef. Il est vrai que la concurrence est rude : Gidon Kremer / Kim Kashkashian / Nikolaus Harnoncourt (DG) en premier lieu, mais aussi Renaud Capuçon / Antoine Tamestit / Louis Langrée (Virgin Classics), deux versions qui l'emportent par un engagement sans faille et une somptuosité sonore qu'aucun orchestre baroque ne parviendra vraiment à rendre — sauf peut-être Thomas Zehetmair/ Frans Brüggen (Glossa).
Entre eux, les solistes parviennent toutefois à susciter l'émotion, comme dans le mouvement lent, avec une unicité de ton qui égale les plus belles versions, et l'on regrette, là plus qu'ailleurs, le manque de cohésion avec l'orchestre.
À télécharger en haute qualité
À lire sur Joseph Haydn
-
Joseph Haydn Trios avec piano 43, 44, 40 et 38 (Hob.XV. 27, 28, 26, 24)
-
Joseph Haydn Sonates pour piano Hob. XVI:34, 35, 44, 48, 52...
-
Joseph Haydn Die wüste Insel (L'Ile déserte)
-
Joseph Haydn Symphonies n°93 à n°104 "Londoniennes"
À lire dans la rubrique Classique
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Spécial Henri Sauguet (3)
-
hier
-
hier
-
hier
-
hierQobuz | Spécial Henri Sauguet (2)
-
hierL'Express Styles | Coup de cœur pour Malia
-
hierL'Express Styles | Alan Stivell : un "Best of" pour les 40 ans de son concert à L’Olympia
-
hierQobuz | Devy Erlih est mort
-
hier
-
hier
-
hierQobuz | János Sebestyén est mort
-
hier
-
mer.Qobuz | Spécial Henri Sauguet (1)
-
mar.
-
mar.
-
mar.Qobuz | Maria João Pires, à la française
-
mar.Qobuz | Madonna chic et M.I.A. choc
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 6 février 2012
-
lun.Qobuz | Nuage indé
-
dim.Qobuz | Leema Acoustics Elements
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Tu chantes, Charles ?
-
sam.Qobuz | l'Amérique à bord du Soul Train
-
ven.

