• Être fidèle à la musique | 

Jérôme Sabbagh
One Two Three

PAR Jean-Pierre Jackson | LE RÉPERTOIRE DES CD DE A À Z | 9 mars 2009
Réagir
Classica

Bee Jazz 028 (Abeille). 2008. 46'

NOUVEAUTE      

Petit manque de prsence de la basse.

La note de Classica :


Ce sont neuf standards du jazz que ce jeune saxophoniste de 35 ans a choisi d'illustrer, et cela au sein d'une formule orchestrale qui ne souffre aucune faille : il se trouve en la seule compagnie d'une contrebasse et d'une batterie.

On peut se souvenir des albums incendiaires de Sonny Rollins pour Blue Note. L'héritage est lourd. Mais Jérôme Sabbagh fait preuve d'un grand calme et d'une belle assurance. Il se permet même de choisir des thèmes à la structure ardue (Conception de George Shearing) ou peu visités (Work, Booboo's Birthday de Thelonious Monk, Monopoly de Bud Powell).

Le trio fonctionne en pleine empathie, la solidité du jeu de Ben Street permettant un dialogue riche et pertinent entre le saxophoniste et le batteur. À peine peut-on regretter un léger manque de mordant, d'articulation, d'intensité dans le jeu de Monsieur Sabbagh. Mais c'est ici question de sensibilité personnelle, et comme la rançon du calme nécessaire à l'audace de l'entreprise.

 Lire aussi

Votre avis

À découvrir autour de l'article

Fil d'actualités

Tous les Qobuz Studio Masters en promotion pendant 6 jours !

Jazz : Cap au Nord

Jusqu'au 30 juin, recevez un chèque remise de 25% pour tout achat de 25€ sur le label Naxos

Inscrivez-vous à nos newsletters