Georg Friedrich Haendel
Chaconne HWV435 - Suites n°2 et n°8 du Cahier n°1 (HWV427 et HWV433) - Haydn : Sonate "Un piccolo divertimento" Hob XVII:6 - Sonate pour piano en mi bémol majeur Hob XVI:52
Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Angela Hewitt (piano)
Hyperion CDA67736 (Abeille). 2009. 67'
NOUVEAUTE
Prise de son nette et lointaine, avec beaucoup de réverbération.

Disponible en LossLess
On aurait envie de parler de "perfection" en écoutant Angela Hewitt jouer Haendel et Haydn, mais le piano de l'artiste canadienne est autre que cela. Il est précis, limpide et évident. Souvent, le matériau pianistique des Suites n° 2 et n° 8 du premier Cahier de Haendel est minimal (mélodie nue ou à peine habillée). Pourtant, Angela Hewitt ne craint pas de choisir des tempos lents, sans jamais ennuyer son auditeur (les adagios de la Suite n° 2 notamment). Chaque note est précisément soupesée et fait partie d'un ensemble en parfait équilibre. Ses ornements sont élégants, jamais trop longs, ni trop courts, et son jeu, plutôt régulier, n'est en aucun cas métronomique. La polyphonie du maître allemand, quant à elle, est limpide, aérée, et finalement, notre seul regret est de n'avoir là que deux Suites.
Haydn n'est pas en reste. Angela Hewitt se joue de l'espièglerie, du charme et du mystère de la Sonate Hob XVII:6 avec un plaisir non feint. La pianiste maîtrise les difficultés de la dernière sonate du compositeur autrichien, la n° 62, à la limite du romantisme, en en limitant peut-être la musicalité à sa seule digitalité.
Ces dernières années, les productions de musique baroque au piano sont pléthoriques et rivalisent de qualité (Perahia-Bach) ou de choix artistique forts (Edna Stern-Bach ou Anne Queffélec-Haendel par exemple). Après un Clavier bien tempéré remarqué, Angela Hewitt confirme et s'inscrit durablement dans ce renouveau des grandes références de la musique baroque sur piano moderne.
À télécharger en haute qualité
À lire sur Georg Friedrich Händel
-
Georg Friedrich Haendel Jephta
-
Haendel toujours à l'affiche
-
Laurent Pelly : " J'aime aider les chanteurs à rêver "
-
Georg Friedrich Haendel Water Music : Suites n°1 à n°3 - Ouverture de Rodrigo
À lire sur Angela Hewitt
-
La Sonate «Appassionata» de Beethoven
-
Midem Classical Awards 2010 : et les premiers gagnants sont…
-
Johann Sebastian Bach Le Clavier bien tempéré (Livres I et II)
-
La Sonate «Appassionata» de Beethoven
À lire sur Hyperion
-
Franz Liszt La "grande tristesse" (Chapitre IX)
-
Pablo Heras-Casado et Marc-André Hamelin en direct de la Philharmonie de Berlin
-
Muzio Clementi Capriccios et Variations
-
Stephen Hough, fou de Chopin
À lire dans la rubrique Classique
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | l'Amérique à bord du Soul Train
-
hier
-
hier
-
hier
-
hierQobuz | Sauguet et le théâtre (4)
-
hier
-
hierQobuz | Un Cosma symphonique au Châtelet
-
jeu.
-
jeu.
-
mer.L'Express Styles | Le dancefloor mélancolique de We Have Band
-
mer.L'Express Styles | Les "Old Ideas" de Leonard Cohen, le gentleman chanteur
-
mer.
-
mer.L'Express Styles | Embarquement immédiat en Limousine
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mar.
-
mar.
-
mar.
-
mar.
-
mar.
-
lun.Qobuz | Les Mosaïques vont aux Champs
-
lun.Qobuz | Petrenko: musique russe à Pleyel
-
lun.Qobuz | Paavo Berglund est mort
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 30 janvier 2012
-
lun.Qobuz | Voix sans parole
-
dim.
-
dim.

