Alison Balsom
Hummel, Haydn, Giuseppe Torelli, Neruda : Concertos pour trompette
Alison Balsom (trompette), Deutsche Kammerphilharmonie de Brème, Thomas Klug
EMI 21621307. 2008. 52'
NOUVEAUTE
Prise de son éclatante.

Trompette renommée
Au sein d'un univers masculin, La trompettiste Alison Balsom surprendra par son jeu d'une remarquable finesse.
Alison Balsom, la trompettiste du jour, a, comme il se doit, jeté son dévolu sur les Concertos pour trompette de Haydn (1732-1809) et de Hummel (1778-1837), créés respectivement en 1800 et en 1804 et destinés l'un et l'autre au virtuose viennois Anton Weidinger, inventeur d'une trompette à clé capable de jouer sur deux octaves, de façon pure et juste, tous les degrés de la gamme chromatique : nouveauté qui fit sensation. Le présent CD a l'avantage de les contenir toutes les deux, dans des interprétations assez spectaculaires et stylistiquement parfaites.
Torelli (1658-1709) fut un des deux compositeurs qui contribuèrent le plus au vaste répertoire pour une ou plusieurs trompettes et cordes à San Petronio de Bologne, avec des pièces aux harmonies simples, mais brillantes et efficaces. Le Concerto de Neruda (1711-1776), musicien natif de Bohême, formé à Prague et ensuite violoniste à la cour de Dresde, fut écrit en réalité pour corno da caccia : d'où sa tonalité de mi bémol majeur, qu'il partage avec ceux de Haydn et Hummel. Celui de Torelli est évidemment en ré.
Au total, on a là une réalisation digne de tous les suffrages. Alison Balsom douée d'une remarquable justesse survole avec un phrasé exemplaire des œuvres qui appartenaient jusque là à des interprètes masculins.
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Sur les traces d'Amalia...
-
hier
-
hierQobuz | Alexander le Bienheureux
-
jeu.
-
jeu.
-
jeu.Qobuz | Archie birthday !
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.Qobuz | La Roque d'Anthéron au sommet
-
mer.
-
mer.Qobuz | Parlez-vous Françaix ?
-
mar.
-
mar.Qobuz | Bee Gees aphones
-
lun.Qobuz | Une pause Café-Qobuz à Musicora
-
lun.
-
lun.Qobuz | Teodora Gheorghiu en récital
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 21 mai 2012
-
lun.L'Express | Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, est mort
-
lun.L'Express Styles | Coup de cœur pour Nick Waterhouse
-
lun.Qobuz | L’âme à deux
-
dim.L'Express Styles | "Shape Shifter", le 36e album de Santana !
-
dim.L'Express Styles | Le crooner Richard Hawley signe son grand retour
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Rose algérienne
-
dim.L'Express Styles | 2 choses à savoir sur "MA" de Ariane Moffatt







