Magie de lieux qui valent bien une exposition
★★ Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle au Musée Cognacq-Jay à Paris (IIIe), jusqu'au 20 février 2011. La magie de certains lieux est source d'inspiration, tel le site de Tivoli à une trentaine de kilomètres de Rome.
C'est l'un des sites les plus représentés de l'histoire de la peinture. Avec ses temples en ruine, ses cascades vertigineuses, la petite ville de Tivoli, en Italie, perchée sur un piton rocheux, est d'une beauté à couper le souffle. Située à une trentaine de kilomètres de Rome, elle inspire les peintres dès le XVIe siècle, tels Raphaël ou Bruegel l'Ancien. Mais c'est au XVIIIe que la "tivolimania" atteint son paroxysme, comme le montre cette exposition qui réunit une cinquantaine de tableaux et de dessins.
Les artistes font le voyage pour peindre sur le motif, selon les préconisations de l'Académie. Certains reproduisent la réalité, d'autres en font peu de cas et laissent libre cours à leur imagination. Ainsi d'Hubert Robert ou de Joseph Vernet, qui insère une tour et un aqueduc dans le paysage.
L'image de Tivoli commence à perdre de sa séduction au XIXe siècle, lorsque se développe le tourisme. On commence à réaménager les lieux, détournant la cascade, transformant le ravin en promenade. Sans doute est-ce la raison pour laquelle Léon Cogniet choisit d'en représenter un détail. Il zoome sur trois colonnes d'un temple, rendant le site impossible à reconnaître. Comme s'il se refusait à reproduire la réalité.
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Sur les traces d'Amalia...
-
hier
-
hierQobuz | Alexander le Bienheureux
-
hier
-
hier
-
jeu.Qobuz | Archie birthday !
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.Qobuz | La Roque d'Anthéron au sommet
-
mer.
-
mer.Qobuz | Parlez-vous Françaix ?
-
mar.
-
mar.Qobuz | Bee Gees aphones
-
lun.Qobuz | Une pause Café-Qobuz à Musicora
-
lun.
-
lun.Qobuz | Teodora Gheorghiu en récital
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 21 mai 2012
-
lun.L'Express | Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, est mort
-
lun.L'Express Styles | Coup de cœur pour Nick Waterhouse
-
lun.Qobuz | L’âme à deux
-
dim.L'Express Styles | "Shape Shifter", le 36e album de Santana !
-
dim.L'Express Styles | Le crooner Richard Hawley signe son grand retour
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Rose algérienne
-
dim.L'Express Styles | 2 choses à savoir sur "MA" de Ariane Moffatt







