• Être fidèle à la musique | 

Rugissante saison pour l’Opéra de Lyon

Pour sa saison 2010-2011, le prestigieux Opéra de Lyon offrira une flamboyante et audacieuse programmation placée sous le thème conducteur des jeux de couples.

PAR Max Dembo | SAISONS | 16 avril 2010
Réagir
Qobuz

Année après année, l’Opéra de Lyon s’impose comme l’une des principales maisons d’art lyrique françaises et même internationales. Et le programme qui sera proposé la saison prochaine ne fait qu’amplifier cette tendance. Une saison 2010 – 2011 placée sous le thème conducteur des jeux de couples, inspiré par le titre (Giuoco delle coppie) du second mouvement du Concerto pour orchestre de Bartók, que dirigera le chef permanent de la maison, Kazushi Ono, lors d’un des concerts de la saison. Comme Bartók fait jouer et dialoguer des couples d’instruments, les programmateurs mettent en résonance des ouvrages dont le couple est la figure centrale…

La maison lyrique lyonnaise proposera ainsi de découvrir ou de retrouver Porgy et Bess, Bess et Crown ; un rossignol et un empereur de Chine ; Thérèse-Tirésias et son Mari ; la toile amoureuse tissée dans Werther : Charlotte et Werther, Werther et Sophie, Albert et Charlotte, le Bailli et ses enfants ; Luisa et Rodolfo, Rodolfo et Federica. Et les chassés croisés du désir de Fiordiligi et Ferrando, Dorabella et Guglielmo ; les stratégies amoureuses de la Comtesse et du Comte, du Comte et de Suzanne, de Suzanne et de Figaro, de Chérubin qui aime, comme Don Giovanni, toutes les femmes ; toutes les femmes de Mozart qui savent ce qu’est l’amour. Et puis il y aura l’arc mythique, de l’amour à la mort, tendu par Tristan et Isolde.

En 2010-2011, l’Opéra de Lyon accueille des metteurs en scène dont certains sont des partenaires fidèles ayant déjà marqué sa scène de leur talent, et d’autres des nouveaux venus. Après The Rake’s Progress en 2007, Robert Lepage met en scène Le Rossignol et autres fables de Stravinsky. Macha Makeïeff propose Les Mamelles de Tirésias après Moscou, quartier des Cerises (2005, 2009) et La Veuve joyeuse (2006).

Pour Rolando Villazón, l’Opéra de Lyon est le lieu privilégié des premières fois. C’est à Lyon qu’il a chanté pour la première fois en France, dans La Bohème en 1999. C’est à Lyon qu’il signe sa première mise en scène : Werther, une œuvre et un rôle qu’il connaît intimement et dont il proposera sa propre vision.

Adrian Noble revient donc pour accomplir sa trilogie Mozart/Da Ponte, mise en perspective, dans son intégralité et sa cohérence. Pour l’Opéra de Lyon, Jean Lacornerie est devenu un compagnon de route : après ses mises en scène, entre autres, de Lady In The Dark et de The Tender Land, il signe Vous qui savez ou Ce qu’est l’amour, avec la complicité de Geneviève Brisac, Thierry Escaich et de jeunes artistes du Nouveau Studio réunis sous la houlette de Jean-Paul Fouchécourt. Luisa Miller donnera l’occasion de découvrir le travail de David Alden, qui a beaucoup travaillé en Allemagne – notamment à l’Opéra de Munich.

Après Alcina de Haendel en 2005, Jossi Wieler et Sergio Morabito proposeront leur lecture de Tristan et Isolde. En début de saison, José Montalvo et Dominique Hervieu reprennent leur Porgy and Bess.

2010-2011 sera également la troisième saison à l’Opéra de Lyon du chef permanent Kazushi Ono. Les productions qu’il dirige témoignent de la diversité de son art : Le Rossignol, pour les couleurs de Stravinsky et Luisa Miller pour le lyrisme romantique de Verdi.

Autre baguette présente à Lyon, Ludovic Morlot. Un des talents les plus prometteurs de la jeune génération des chefs français, ce Lyonnais s’est formé avec des maîtres tels que Seiji Ozawa ou Bernard Haitink… Il dirigera à l’Opéra de Lyon son premier spectacle lyrique : Les Mamelles de Tirésias, couplé avec Le Bœuf sur le toit.

Autres débuts à Lyon, ceux du jeune chef italien Stefano Montanari qui a signé un album Haendel avec Sandrine Piau, avec un beau sens du rythme et du théâtre. Il sera au pupitre de la trilogie Mozart/Da Ponte.

Depuis 2005, Kirill Petrenko a donné toute sa mesure à Lyon dans Tchaïkovski. En 2010-2011, il dirige Tristan et Isolde. Les Lyonnais le découvriront donc dans le répertoire wagnérien, deux ans avant Bayreuth où il fera ses débuts dans La Tétralogie. On retrouvera William Eddins au pupitre de Porgy and Bess. Evelino Pidò dirigera pour sa part Otello, une nouvelle étape pour faire découvrir son répertoire de prédilection, les opéras romantiques italiens. Enfin Mikhail Pletnev – qui dirigera Rachmaninov – sera l’invité de l’Opéra de Lyon et dirigera son Orchestre National de Russie et les Chœurs de l’Opéra de Lyon.

Côté concerts, on attend pour cette saison 2010-2011 Joyce DiDonato, Felicity Lott, Massimo Giordano, le Quatuor Debussy, Thomas Hengelbrock, sans oublier l’incontournable série de musique de chambre donnée dans ce lieu magique qu’est le Grand Studio du Ballet.

Les tournées 2009-2010 ont emmené loin l’Opéra de Lyon : au Japon l’automne dernier, au festival d’Edimbourg l’été prochain. En 2010-2011, les grandes scènes françaises accueilleront la grande maison lyonnaise : le Théâtre des Champs-Élysées, qui est une de ses résidences privilégiées à Paris : l’Opéra de Lyon y présente un concert dirigé par Kazushi Ono avec Joyce DiDonato, ainsi que l’Otello de Rossini. L’Opéra-Comique est également un partenaire privilégié avec la coproduction des Mamelles de Tirésias représentée Salle Favart en janvier. Et puis Lyon sera également à Aix à l’été 2011, toujours avec Kazushi Ono, pour Le Nez de Chostakovitch, une nouvelle production mise en scène par William Kentridge qui sera reprise à Lyon lors de la saison 2011-2012.

Visitez l'espace partenaire Qobuz - Opéra de Lyon

Le site officiel de l’Opéra de Lyon

Votre avis

À découvrir autour de l'article

Fil d'actualités

Tous les Qobuz Studio Masters en promotion pendant 6 jours !

Jazz : Cap au Nord

Jusqu'au 30 juin, recevez un chèque remise de 25% pour tout achat de 25€ sur le label Naxos

Inscrivez-vous à nos newsletters