L’illustre quatuor hongrois est au Théâtre de la Ville le 23 janvier pour un concert Beethoven, son compositeur de prédilection.

Comme (presque) chaque année, le Quatuor Takacs se produira à Paris sur la scène du Théâtre de la Ville, samedi 23 janvier à 17h00. Au programme de l’escale parisienne des maîtres chambristes hongrois, Beethoven ! Avec le Quatuor en ré majeur, op. 18 n°3, le Quatuor en mi mineur, «Razoumovsky», op. 59 n°2 et le Quatuor en mi bémol majeur, op. 127.

C’est un peu le rituel… Mais qui s’en lasserait… Sûrement pas les aficionados de la chose chambriste… Car avec vingt-sept concerts donnés au long de vingt-deux années de fidélité, avec seulement quatre saisons d’absence depuis 1986, et aucune depuis 1995, le Quatuor Takács est plus qu’un habitué du Théâtre de la Ville.

Le principal quatuor à cordes hongrois en activité vient dans cette salle parisienne comme à la maison, en famille. Et en famille on fête les anniversaires et on convoque les bons souvenirs : il y a tout juste dix ans, les Takács livraient l’intégrale des seize quatuors de Beethoven ! C’est donc un condensé de la Bible des quatuors qu’ils livrent cette année au public parisien : trois œuvres, chacune issue des trois grandes périodes, et suivant l’ordre chronologique.

Un abrégé idéal pour (re)découvrir un des cycles les plus importants de l’histoire de la musique : le style hongrois que perpétuent les Takács promet déjà de grands moments dans ces chefs-d’œuvre, et la seule perspective d’entendre l’excitation du concert enflammer le troisième mouvement du Douzième quatuor est une raison suffisante pour ne pas manquer ce rendez-vous du 23 janvier.

Fondé en 1975 à Budapest par Gabor Takács-Nagy, le Quatuor Takács, très vite récompensé par de multiples premiers prix, se produit depuis à travers le monde. Il est l’invité de nombreuses résidences, au South Bank Center, à la Guidhall School of Music de Londres ou encore à l’université de Colorado aux États-Unis. Son répertoire couvre tous les grands champs de la musique pour quatuor à cordes, Haydn, Mozart, Brahms, Janácek ou encore Bartók. Avec à chaque fois une pluie de louanges, tant pour ses interprétations riches et engagées, que pour sa maîtrise époustouflante, sa sonorité, sa capacité à passer d’un recueillement profond et délicat à une virtuosité enfiévrée.

Cette formation désormais composée d’Edward Dusinberre (violon), Károly Schranz (violon), Geraldine Walther (alto) et András Fejér (violoncelle) se distingue plus encore dans son interprétation des Quatuors de Beethoven, aux accents énigmatiques, qui prennent avec les Takács une étonnante limpidité, une teinte contrastée, nostalgique et exubérante à la fois.

Le site officiel du Quatuor Takács

Le site officiel du Théâtre de la Ville