Le jeune violoniste allemand Augustin Hadelich est en concert à l’Auditorium du Louvre le 8 avril avec un programme Stravinski, Schumann, Takemitsu et Sarasate.

Jeudi 8 avril à 12h30, Augustin Hadelich jouera à Paris, à l’Auditorium du Louvre en compagnie du pianiste Robert Kulek. Au programme de ce concert, des œuvres de Stravinski (Suite italienne), Schumann (Première sonate en la mineur op.105), Takemitsu (Hika) et Sarasate (Fantaisie de concert sur des airs de Carmen opus 25).

Le style poétique et l’éblouissante technique d’Augustin Hadelich l’ont révélé comme une étoile montante de la nouvelle génération de violonistes. Lauréat de l’Avery Fisher Career Grant en 2009 et médaille d’or du Concours international de violon d’Indianapolis, il fait preuve d’une remarquable diversité de talents dans tout l’éventail du répertoire violonistique. Au concours d’Indianapolis, il a aussi reçu des prix spéciaux pour la meilleure exécution d’un concerto romantique, d’un concerto classique, d’une sonate de Beethoven, d’une sonate pour violon d’un compositeur autre que Beethoven, d’une œuvre de Bach, d’une œuvre commandée, d’un bis et d’un caprice de Paganini !

Augustin Hadelich - DAWN (Ysaÿe Sonata no. 5)

Augustin Hadelich

Salué comme un « brillant violoniste » dans le New York Times, Augustin Hadelich a fait ses débuts avec l’Orchestre de Cleveland le 30 août dernier. Récemment, il a également fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Symphonique du Pacifique, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, et donné des récitals à Kioi Hall à Tokyo, à la La Jolla Music Society et au Kennedy Center de Washington.

Hadelich s’est produit pour la première fois avec orchestre à Carnegie Hall en janvier 2008, jouant le Double concerto de Brahms sous la direction de Miguel Harth-Bedoya, avec le violoncelliste Alban Gerhardt et l’Orchestre Symphonique de Fort Worth ; il est retourné au Stern Auditorium en mars 2008 pour un premier récital qui a attiré l’attention et remporté beaucoup de succès.

Lors de sa troisième prestation à Carnegie Hall en 2008, Augustin Hadelich a joué le Concerto pour violon n°5 de Mozart avec l’Orchestre à cordes de New York sous la baguette de Jaime Laredo, la veille de Noël. Il a également joué avec les orchestres symphoniques de l’Alabama, de Columbus, Fort Worth, Grand Rapids, Indianapolis, Jacksonville, Kansas City, New Orleans, Louisville, Santa Barbara, Syracuse et avec l’Orchestre de chambre IRIS de Memphis notamment.

Hors des États-Unis, le jeune virtuose s’est produit avec l’Orchestre Philharmonique du Cap, l’Orchestre philharmonique de la Radio allemande/ Saarbrücken-Kaiserslautern, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Museumsorchester de Francfort, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, le Staatsorchester de Stuttgart, la Südwestdeutsche Philharmonie de Constance et les orchestres de chambre de Bavière, Berlin, Budapest, Cologne, Hambourg, Kiel, Lucerne et Toulouse. Il collabore avec des chefs d’orchestre aussi célèbres que Miguel Harth-Bedoya, Günther Herbig, Christof Perick, Christoph Poppen, Stefan Sanderling, Michael Stern et Mario Venzago.

En 2008, Augustin Hadelich a enregistré son premier disque chez Naxos, consacré à l’intégrale des concertos pour violon de Haydn avec l’Orchestre de chambre de Cologne. Un CD de toutes les fantaisies pour violon seul de Telemann a suivi, toujours chez Naxos, en 2009.

Le récital passionne Hadelich, qui s’est produit à la Société de musique de chambre de Detroit, au Festival de musique de Chautauqua, au Walter Reade Theater du Lincoln Center et à l’Université du Texas à Austin, ainsi qu’avec Midori au Rose Theater du Lincoln Center. Récemment, il a participé sur la côte Est à une tournée couronnée de succès avec des artistes du Festival de musique de Marlboro.

Né à Cecina en Italie le 4 avril 1984 de parents allemands, Augustin Hadelich est diplômé (avec mention très bien !) de l’Istituto Mascagni de Livourne, en Italie. Il a aussi remporté un diplôme de troisième cycle et le très convoité diplôme d’artiste de la Juilliard School, où il a travaillé avec Joel Smirnoff. Il a participé aux festivals de Marlboro et de Ravinia et à de nombreux cours d’interprétations avec des violoniste célèbres tels Uto Ughi, Christoph Poppen, Norbert Brainin, Pinchas Zukerman, Zachar Bron, Yehudi Menuhin et Miriam Fried. Grâce au premier prix qu’il a remporté au concours d’Indianapolis, il joue sur un stradivarius de 1683, l’ex-Gingold, avec un archet Tourte.