• Être fidèle à la musique | 

Année Haendel
On en reprendrait bien encore

Nous sommes toujours en 2009, l'année du 250e anniversaire de la mort de Haendel.
L'occasion d'entendre des raretés.

PAR Vincent Borel | SUR SCÈNE | 28 septembre 2009
Réagir
Classica



L'anniversaire Haendel se poursuit à la scène avec quelques raretés qui ont eu récemment les honneurs du disque.


Comme Faramondo, proposé par les Barocchisti de Diego Fasolis et réunissant trois fameux contre-ténors, Max Emanuel Cencic, Philippe Jaroussky et Xavier Sabata : une distribution de rêve. L'intrigue voit Faramondo, le roi des Francs, en bute aux menées perverses de Gustavo, le roi Cimbres. Elle abonde en ces rebondissements politico-affectifs dont raffolait le roman de chevalerie français du XVIIe siècle. Haendel en a fait ce formidable opéra.
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 17 octobre 2009


Faramondo aura été précédé au Théâtre des Champs-Élysées, temple parisien du culte haendélien, par la furie magique de Rinaldo, avec Maria Grazia Schiavo et Karina Gauvin soutenues par la brillante Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone.
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 2 octobre 2009


Toujours à Paris, Theodora, une œuvre plus intime, réunit Renata Pokupic et John Marc Ainsley sous la direction élégante de Paul McCreesh à la tête de ses Gabrieli Consort & Players.
Paris, Salle Pleyel, 5 octobre 2009


À Dijon, c'est l'oratorio choral par excellence, l'hollywoodien Israël en Égypte, que proposent Pierre Cao, le chœur Arsys de Bourgogne et le Concerto Köln.
Dijon, Opéra, 20 octobre 2009


Enfin, William Christie et Les Arts florissants, pour leur trentième anniversaire, ne pouvaient ignorer l'un de leurs compositeurs fétiches. Ils ont choisi un oratorio rarement donné : l'attachante Susanna, dont le rôle-titre est confié, avec un humour que l'on appréciera, à Max Emanuel Cencic.
Paris, Salle Pleyel le 20 octobre 2009 et Caen, Auditorium le 22 octobre 2009

 Lire aussi

Votre avis

À découvrir autour de l'article

Fil d'actualités

Tous les Qobuz Studio Masters en promotion pendant 6 jours !

Jazz : Cap au Nord

Jusqu'au 30 juin, recevez un chèque remise de 25% pour tout achat de 25€ sur le label Naxos

Inscrivez-vous à nos newsletters