Opéra Comique : saison 2011-2012
L'Opéra Comique dévoile une saison 2011-2012 réduite -pour cause de travaux-, mais néanmoins très riche.
Depuis sa récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005, l’Opéra Comique renoue avec son histoire. Pour cette cinquième saison, Favart démontre une nouvelle fois sa volonté de mettre en avant un répertoire singulier, parfois même oublié, qu'il soit baroque, romantique ou contemporain. Une reprise, cinq nouvelles productions dont une création marqueront ainsi la saison.
L’Opéra Comique propose une programmation par festival : autour de chaque spectacle principal se dérouleront colloques, rencontres, concerts… . C’est ainsi qu'Anna Caterina Antonacci, Véronique Gens ou Felicity Palmer seront invitées cette année. La nouvelle saison de l'Opéra Comique est intense, mais écourtée en raison des travaux de rénovations qui s’imposent salle Favart.
Du 2 au 15 janvier 2012 - Festival Amadis De Gaule :
Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie, le Choeur du SNG Opera in balet Ljubljana et la Compagnie Les Cavatines proposeront une interprétation du quinzième et dernier opéra de Jean Chrétien Bach, Amadis De Gaule. Créé en 1779, cette tragédie lyrique à la française, version révisée du livret Amadis auparavant mis en musique par Lully n’a jamais été reprise depuis lors en France.
Du 1er au 11 février 2012 - Festival Egisto :
Egisto, opéra de Pier Francesco Cavalli dans la tradition vénitienne, entre profusion scénique, humour burlesque et expressivité musicale exacerbée sera à découvrir avec l’Orchestre Le Poème Harmonique sous la direction de Vincent Dumestre. Dans la distribution, Marc Mauillon et Isabelle Druet notamment.
Récital piano voix d'Anna Caterina Antonacci accompagnée de Donald Sulzen le 4 février.
Du 5 au 12 mars 2012 - Festival Dido And Aeneas :
L’unique opéra de Purcell, initialement présenté en décembre 2008, est reprogrammé cette année. Le public pourra donc (re)découvrir l’interprétation bouleversante de Dido And Aeneas, de Deborah Warner et de William Christie à la tête de l’Orchestre et le Chœur Les Arts Florissants.
Récital de Dame Felicity Palmer avec les airs et mélodies de Purcell, Brahms, Tchaïkovski et Sondheim le 12 mars.
Du 3 au 21 avril 2012 – Festival La Muette de Portici :
La Muette de Portici de Daniel-François-Esprit Auber, autre œuvre délaissée et prototype de l’opéra romantique dont Wagner fit son modèle sera remise en lumière par l’Orchestre, dirigé par Patrick Davin et les Chœur du Théâtre Royal de la Monnaie.
Récital les tragédiennes par Véronique Gens et Christophe Rousset à la tête des Talens lyrique le 10 avril.
Du 19 au 2 mai 2012 – Festival Re Orso :
Annoncé d’abord en 2011, la création très attendue de Re Orso verra donc finalement le jour en 2012. Marco Stroppa se saisit d’un poème à la fois épique âpre et mystérieux du compositeur librettiste comparse de Verdi, Arrigo Boito. Il offre sa première œuvre théâtrale musicale sous forme de danse macabre avec la complicité de Richard Brunel et de l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Mälkki.
Concert hommage à Massenet pour le 100e anniversaire de sa naissance avec l’ensemble Les Siècles de François Xavier Roth
Du 18 au 28 juin 2012, Festival Les Pêcheurs de Perles :
Enfin, dernier temps fort de la saison, un autre George Bizet fait son retour à l’Opéra Comique après Carmen. Les Pêcheurs de Perles, tout premier opéra du compositeur, inspiré de La Vestale et de Norma, renaîtra grâce aux voix de l’ensemble Accentus et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de Léo Hussain.
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Sur les traces d'Amalia...
-
hier
-
hierQobuz | Alexander le Bienheureux
-
hier
-
hier
-
jeu.Qobuz | Archie birthday !
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.Qobuz | La Roque d'Anthéron au sommet
-
mer.
-
mer.Qobuz | Parlez-vous Françaix ?
-
mar.
-
mar.Qobuz | Bee Gees aphones
-
lun.Qobuz | Une pause Café-Qobuz à Musicora
-
lun.
-
lun.Qobuz | Teodora Gheorghiu en récital
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 21 mai 2012
-
lun.L'Express | Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, est mort
-
lun.L'Express Styles | Coup de cœur pour Nick Waterhouse
-
lun.Qobuz | L’âme à deux
-
dim.L'Express Styles | "Shape Shifter", le 36e album de Santana !
-
dim.L'Express Styles | Le crooner Richard Hawley signe son grand retour
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Rose algérienne
-
dim.L'Express Styles | 2 choses à savoir sur "MA" de Ariane Moffatt







