• Être fidèle à la musique | 
RENCONTRES

Toutes les personnalités qui font l’actualité musicale répondent sans concession aux questions de Qobuz. Langue de bois s’abstenir !

Roland Hayrabedian, une rencontre-podcast

Rencontre avec Roland Hayrabedian, fondateur de Musicatreize, ensemble phare de la scène contemporaine musicale actuelle.

PAR Marc Zisman | RENCONTRES | 30 mai 2011
Réagir
Qobuz
Écouter ce podcast :
Télécharger ce podcast :   m4a  |  mp3
Suivre ce podcast par:   RSS  |  iTunes

A la tête de Musicatreize qu’il a fondé à Marseille en 1987, Roland Hayrabedian s’est imposé comme un chef majeur de la musique contemporaine. Si l’univers de la vocalité fut d’abord au centre des préoccupations de son ensemble, l’instrumental est rapidement venu s’ajouter aux territoires explorés. Cette curiosité est au cœur même du travail d’un chef aussi à l’aise chez Liszt et Monteverdi que Strasnoy ou Mantovani. Très marqué par la personnalité et la musique de Maurice Ohana qu’il ne cesse de défendre et transmettre, Hayrabedian est avant tout un chef d’une curiosité rare, impliqué dans la diffusion de la musique de son temps, œuvrant pour briser les murs d’un ghetto plus souvent construits, comme il le dit lui-même, par les organisateurs de concerts que par le public… Et comme sa vision est à 360°, Roland Hayrabedian s’active aussi dans le domaine de la musique de scène, le théâtre musical et le ballet, collaborant avec des metteurs en scène ou des chorégraphes. Rencontre avec un directeur musical et artistique toujours aussi passionné, agitateur et esthète, évoluant entre passé et présent, grands classiques et œuvres inédites.

Le site de Musicatreize

 Lire aussi
Soyez le premier à réagir
sur cet article !
À découvrir autour de l'article
À télécharger en haute qualité

À lire sur Roland Hayrabedian

À lire sur Musicatreize

À lire sur Maurice Ohana

À lire dans la rubrique Classique

À lire dans la rubrique Musique vocale profane

Fil d'actualités

Inscrivez-vous à nos newsletters