D'origine américaine, Eugène Green entretient un certain mystère sur les premières années de sa vie. Il débute sa carrière artistique comme peintre puis se dirige vers le théâtre à la fin des années 70. Il fonde la compagnie dramatique du Théâtre de la Sapience et entame un travail de longue haleine : redonner au théâtre baroque ses lettres de noblesse.

Parmi les nombreux domaines qu’Eugène Green est allé visiter, la fiction est sans nulle doute un diamant dont il sait nous régaler à travers la littérature et le cinéma. Des films tels que Le Ponts des Arts (2004), ou plus récemment, la Religieuse Portugaise (2010), sont chargés d’une poésie toute spirituelle à travers la narration d'histoires simples et touchantes interprétées de façon surprenante. Eugène Green a également participé à la création de deux disques sous le label Alpha : le Sermon sur la mort de Bossuet et les Contes de ma mère l’Oye de Charles Perrault.

Pour marquer la sortie de son dernier livre, La Communauté Universelle, le Salon Crébillon a eu le plaisir de le recevoir. Eugène Green a proposé la signature de son ouvrage, ainsi que la lecture d'un extrait de La Communauté Universelle. Il est l’une des personnes les plus importantes dans la redécouverte du théâtre baroque. Il fut le professeur de Benjamin Lazar connu aujourd’hui pour ses mises en scène remarquables, telles que celle du Bourgeois Gentilhomme, mis en scène avec Vincent Dumestre à la musique et Cécile Roussat à la danse.

Qobuz était là pour immortaliser cette rencontre ...

Salon Crébillon - Eugene Green présente "Les atticistes" - Qobuz.com

Qobuz