• Être fidèle à la musique | 

Les meilleures prises de son (juillet 2011)

Philippe Venturini revient sur des disques critiqués précédemment et remarqués pour la qualité de leur enregistrement.

PAR Philippe Venturini | PRISES DE SON D'EXCEPTION | 19 octobre 2011
Réagir
Classica

JOHANN SEBASTIAN BACH
Clavier-Übung II
Benjamin Alard, clavecin

Hugues Deschaux sait comment installer la technique pour qu'elle serve au mieux la musique. Sa prise de son joue ainsi avec la réverbération du lieu pour soutenir le souffle d'un instrument aux notes naturellement courtes sans pour cela brouiller la polyphonie. Le célèbre clavecin allemand d'Anthony Sidey sonne avec une rare majesté.

 

BENJAMIN BRITTEN
Symphonie avec violoncelle - Quatre interludes marins de Peter Grimes...
Paul Watkins, violoncelle - Robert Murray, tén.
BBC Philharmonique, dir. Edward Gardner

La technique s'adapte ici à toutes les couleurs et les humeurs de ce programme contrasté. Un son opulent atteste de la richesse de l'orchestration et des rapports subtils entre les pupitres (équilibre violoncelle-orchestre). Le premier volet de Peter Grimes permet d'apprécier un spectre large et une image stéréophonique panoramique. Du grand spectacle de haute qualité.

 

CHARLES GOUNOD
Messe de Requiem - Messe chorale
Ensemble vocal et instrumental de Lausanne, dir. Michel Corboz

De la musique sacrée enregistrée non pas dans une église mais dans l'architecture de bois d'une ancienne grange à blé. Frédéric Briant a voulu profiter de cette acoustique pour organiser sur trois dimensions l'ensemble des musiciens. Il a évité de placer ses microphones trop près des pupitres pour conserver de l'ampleur à un répertoire qui l'appelle. Spectre très large (les basses de l'orgue), image précise, timbres naturels.

Mirare MIR129 Lire la critique
Écouter et télécharger Requiem et Messe chorale de Gounod par Michel Corboz en qualité CD.

 

QUATUOR HAGEN
Œuvres de Beethoven, Mozart et Webern

La photo placée au centre du livret laisse voir les conditions de l'enregistrement : les musiciens sont installés dans une salle haute de plafond (la villa Siemens à Berlin) avec parquet et grandes baies vitrées. On peut donc imaginer une acoustique un peu réverbérée. Le disque le confirme : les microphones, placés au-dessus des instruments en captent les moindres gestes (le frottement du crin sur la corde comme le souffle des artistes) mais aussi le déploiement du son dans ce vaste espace.

MYR006 Myrios Classics Lire la critique
Écouter et télécharger le Quatuor Hagen en qualité CD.

Votre avis

À découvrir autour de l'article

À lire sur Benjamin Alard

À lire sur Michel Corboz

À lire sur Edward Gardner

À lire sur Alpha

À lire sur Mirare

À lire sur Chandos Records

À lire sur Myrios Classics

À lire dans la rubrique Classique

Fil d'actualités

Tous les Qobuz Studio Masters en promotion pendant 6 jours !

Jazz : Cap au Nord

Jusqu'au 30 juin, recevez un chèque remise de 25% pour tout achat de 25€ sur le label Naxos

Inscrivez-vous à nos newsletters