Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 "Je passe à la musique en ligne" Episode 1 : Liaison de base par cordons audio, ou par cordon numérique S/PDIF

Nous traitons ici de la manière de raccorder un ordinateur à une chaîne Hi-Fi simplement, a) avec un cordon audio stéréo Cinch ou Jack, qui transmettra directement la musique entre les deux appareils (liaison dite «analogique») b) par un cordon numérique (liaison S/PDIF), dont il existe deux types : coaxial et optique.

PAR Philippe Daussin | Pratique | 24 août 2011
Réagir
Qobuz

a) La liaison analogique par cordon Cinch ou Jack

On utilise pour effectuer cette liaison un cordon audio stéréo Jack 3,5 / Cinch (image de droite ci-dessous) ou Jack 3,5 /Jack 3,5 stéréo (image de gauche ci-dessous) de longueur adaptée à la distance qui sépare l’ordinateur de la chaîne Hi-Fi.

Le coût est généralement peu élevé : quelques euros à quelques dizaines d’euros, selon la longueur du cordon et sa qualité. Quant à la supériorité des modèles aux prix astronomiques, celle-ci nous semble relever le plus souvent de la croyance que de la réelle amélioration des résultats sonores.

Cependant, pour éviter toute déconvenue, parasites ou ronflette (bruit provoqué par les transformateurs des appareils électroniques) par exemple, il est conseillé de ne pas dépasser une longueur de 5m et, dans ce cas, ne pas hésiter à investir dans un cordon de qualité supérieure, en particulier au niveau de l’efficacité de son blindage (immunité aux parasites).

Réalisation pratique de cette liaison analogique

Sur la carte son du PC, la sortie audio stéréo est repérée par un anneau de couleur vert clair (sur un PC portable, généralement cette sortie n’existe pas, on peut néanmoins se servir de la sortie casque).

Sur la chaîne Hi-Fi, le branchement peut se faire soit en face arrière sur la prise AUX (éventuellement sur TUNER ou CD, mais jamais sur PHONO) avec le cordon jack 3,5 / Cinch soit en face avant sur l’entrée jack 3,5mm avec le cordon jack 3,5 / jack 3,5 stéréo.

Si la sortie audio de la carte son est déjà reliée à un système d’enceintes pour ordinateur dont on souhaite pouvoir continuer à se servir, on peut utiliser un doubleur de jack sur lequel on branchera les deux cordons.

Le volume sonore pourra être réglé soit depuis l’ordinateur, soit depuis la chaîne Hi-Fi.

b) La liaison numérique à partir de la carte son

Certaines cartes son possèdent une liaison audio numérique, notée parfois S/PDIF (Sony Philips Digital InterFace), soit coaxiale ou optique (parfois les deux).

Celle-ci peut être raccordée, par cordon numérique coaxial* ou optique, à l’entrée numérique d’un amplificateur (tous les modèles audio-vidéo en possèdent plusieurs, c’est plus rare sur les amplis purement audio) ou encore sur un convertisseur numérique analogique autonome* (partie inférieure du visuel) relié à un amplificateur dépourvu d’entrée numérique.

*A noter que si une liaison numérique S/PDIF peut fonctionner avec un simple cordon Cinch-Cinch, il est cependant fortement conseillé, voire indispensable parfois, d'utiliser un cordon spécialement adapté à cette fonction, car cette liaison est adaptée en impédance (75 ohms, comme en télévision ou en vidéo), car un simple cordon Cinch-Cinch non adapté en impédance ne garantit pas le transfert optimal des signaux, et ce d'autant plus que sa longueur est importante.

On peut noter qu'en liaison par câble optique la longueur peut être très importante sans perte ni perturbation.

La liaison S/PDIF transmet les signaux jusqu’à 24 bits à 96 kHz, donc aucun problème pour les fichiers en qualité Studio Masters.

Signalons aussi l’existence de la géniale petite interface M2Tech HiFace, fort pratique, très appréciée des audiophiles et assez peu onéreuse, qui transforme tout port USB en sortie numérique coaxiale à hautes performances, acceptant les signaux jusqu’à 24 bits à 192 kHz, donc parfaite pour les fichiers en qualité Studio Masters !

Avantages de la liaison analogique ou numérique S/PDIF par cordon :

- solution simple

- coût peu élevé

- si le cordon analogique est de bonne qualité et de longueur raisonnable, il n’y a pas de dégradation de la qualité sonore issue de la carte son du PC

- possibilité d’amélioration future en installant une carte son plus performante

- performances musicales directement liées au décodage numérique-analogique* de l’équipement Hi-Fi en liaison numérique S/PDIF

*Le décodage numérique-analogique transforme les données numériques d’un fichier musical en sons audibles

- possibilité de corriger le son depuis l’ordinateur (égalisation) grâce au menu du lecteur Windows Media entre autres, pour l’adapter à son goût ou corriger l’acoustique de la pièce d’écoute (résonnance dans le grave par exemple), et éventuellement ajouter des effets d’ambiance

Inconvénients de la liaison analogique ou numérique S/PDIF par cordon :

- en liaison analogique, la qualité sonore de la carte son de l’ordinateur sera perceptible au travers de la chaîne Hi-Fi, en bon comme en moins bon

- il ne sera pas toujours facile de dissimuler le cordon, plus encore si l'ordinateur et la chaîne Hi-Fi sont dans des pièces différentes

- risque de se prendre les pieds dans ce cordon !

- solution manquant de modernité

La solution suivante s’offre également et peut être un complément aux solutions précédentes :

Les fichiers musicaux téléchargés en Vraie Qualité CD peuvent être gravés sur un CD et écoutés sur le lecteur de Compact Disc d’une chaîne Hi-Fi, ou d’une automobile, avec les qualités sonores d’un CD.

On peut également imprimer la jaquette contenue dans le téléchargement, identique à celle du CD classique, pour avoir une belle présentation.

Cependant :

Ces opérations (gravure d’un CD vierge, impression d’une jaquette en couleur), ont occasionné un coût supplémentaire

L’objet CD occupe un espace physique dans un intérieur, tandis que le fichier musical d’origine n’a pas augmenté la taille physique de l’ordinateur

Retour épisode 0

Vers épisode 2

Vers épisode 3

Vers épisode 4

Vers épisode 5

Vers épisode 6

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.