Après Bruxelles, Barcelone et surtout Rouen, Laurent Langlois vient d’être nommé à la direction de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon.

Georges Kepenekian, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Culture et au Patrimoine, a annoncé la nomination de Laurent Langlois au poste de directeur général de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon. « Son expérience dans de grandes institutions musicales en France et en Europe sera l’occasion d’écrire, en collaboration avec le directeur musical Jun Märkl, une nouvelle page de l’histoire de l’orchestre, pour une plus grande présence dans la cité et l’accompagnement de son rayonnement au niveau international » a ajouté l'élu lyonnais.

Agé de 49 ans, Laurent Langlois est actuellement en poste à Bruxelles où il dirige le festival de musique contemporaine Ars Musica. Après un parcours remarqué en Normandie à la direction du Festival d’Eté de la Seine Maritime, il a créé puis dirigé le festival Octobre en Normandie, transformé depuis en Automne en Normandie. En 1998, il prend la direction de l’Opéra de Rouen.

Cet Opéra de Rouen deviendra sous son impulsion le premier EPCC de France rassemblant l’ensemble des collectivités partenaires du nouveau projet mis en place en 1998 et intitulé « Léonard de Vinci ».

Laurent Langlois a mené le renouveau de l’Opéra à Rouen - avec la nomination d’Oswald Sallaberger à la tête de l’orchestre de l’opéra reconstitué, de Laurence Equilbey avec le chœur Accentus et de la compagnie Rosas dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker comme formations en résidence. En huit saisons le projet a fidélisé plus 8.000 abonnés et 125.000 spectateurs sur tout le territoire normand, avec une politique mise en place de présence de l’orchestre sur toute la région.

La carrière de Langlois se poursuit ensuite en Espagne et plus précisément à Barcelone, où il se mettra au service de la Generalitat de Catalogne pour des missions et des projets artistiques. C’est à cette époque qu’il est nommé conseiller artistique international de la Caixa Catalunya, poste qu’il occupe encore aujourd’hui à Barcelone, cité où il a organisé il y a quelques mois un colloque international sur la musique du XXIème siècle. Aujourd’hui, Laurent Langlois est aussi conseiller artistique de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Le site officiel de l’Auditorium – Orchestre National de Lyon

Artistes