Cet été, le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey proposera des visites musicales tous les dimanches.

Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey proposera les dimanches de juillet et d’août des visites en musique, guidées par une conférencière et un musicien. Promenade musicale et pédagogique, chaque visite sera l’occasion de découvrir un instrument : flûte à bec, clarinette, flûte traversière et hautbois. Grâce aux nombreux instruments présentés dans le musée, la visite permettra de suivre l’évolution de l’instrument depuis le XVIIe siècle. Le musicien, spécialiste de l’instrument en question, présentera son ou ses instruments de façon concrète, en expliquera le fonctionnement et jouera plusieurs morceaux pour illustrer les différents styles musicaux qui se sont succédé du XVIIIe siècle à nos jours : de la musique baroque à la création contemporaine, en passant par l’époque de Mozart. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les diverses fortunes de l’instrument au cours de l’histoire, sa place dans la musique, dans les orchestres…

Les visites démarrent à 14h30 ; d’une durée d’une heure environ, elles peuvent se prolonger pour s’adapter aux réactions et aux questions des visiteurs. La réservation est obligatoire, en raison d’un nombre de places limité à 20 personnes par visite.

AU PROGRAMME

La clarinette : Dimanches 17 et 24 juillet 2011

Sylvain Bouillie, clarinettiste professionnel et « essayeur de clarinettes » pour la Manufacture d’Instruments de la Couture-Boussey, décrira l’évolution de la clarinette, depuis son invention en 1700, jusqu’à sa fabrication actuelle. Il sera question de matières, de couleurs, de fabrication et naturellement de son : de Mozart à la création contemporaine, en passant par la clarinette d’harmonie et le répertoire Jazz.

La flûte traversière : Dimanches 3 et 10 juillet

Aujourd’hui fabriquées en métal, les flûtes traversières étaient autrefois faites de buis, d’ébène ou d’ivoire. C’est à partir du règne de Louis XIV que la flûte traversière prend une importance croissante dans l’orchestre mais aussi comme instrument soliste, grâce aux innovations qui sont continuellement apportées à sa fabrication. Aurélie Aubrée invitera le visiteur à un voyage à travers l’histoire de la musique, de la flûte enchantée aux expériences sonores des compositeurs contemporains, en passant par les répertoires romantique et impressionniste.

La flûte à bec : Dimanches 31 juillet et 21 août

Souvent jouée à l’école, la flûte à bec subit pourtant de nombreux préjugés : jamais entrée dans le grand orchestre, on la confond traditionnellement avec le pipeau, réduite au rôle de jouet ou d’instrument folklorique. Deux flûtistes, Aurore Célanie et Audrey Levassort, se relaieront pour accompagner ces visites. Elles montreront comment la flûte douce baroque, supplantée dans l’orchestre par la flûte traversière, a su survivre aux aléas de l’histoire. Ces visites seront aussi l’occasion d’évoquer les autres « sifflets » du musée : galoubets, flageolets d’oiseau et autres coucous de théâtre.

Le hautbois : Dimanches 7 et 14 août

Originellement instrument de plein air, le hautbois a pu intégrer l’orchestre de Lully grâce au savoir-faire des facteurs de La Couture et de la famille Hotteterre en particulier. AU XIXe siècle c’est un ensemble complexe de clefs, tringles et anneaux qui permettent au hautbois de devenir l’instrument moderne qu’il est aujourd’hui. Jean-François Lefebvre, hautboïste professionnel, jouera différents instruments permettant de parcourir quatre siècles de l’histoire du hautbois : des copies de hautbois baroques, des hautbois contemporains et même un cor anglais, instrument de la même famille que le hautbois.

Informations : Mail : musee@lacoutureboussey.com Tél : 02 32 36 28 80 Site du Musée

Tarifs : 4€ pour les adultes-1,50€ pour les enfants