Le baryton allemand Thomas Quasthoff annonce officiellement l’arrêt d’une carrière longue de quarante années.

Le message est court, bref et concis… Dans un communiqué officiel, Thomas Quasthoff a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière sur scène : « Après presque quarante ans, j’ai décidé de me retirer de la scène, déclare le baryton allemand. Ma santé ne me permet plus d’atteindre le niveau que je me suis toujours fixé pour pratiquer mon art et pour moi-même. Je dois beaucoup à cette merveilleuse profession et la quitte sans aucune amertume. Au contraire, j’ai hâte de me lancer dans de nouveaux challenges. Je veux remercier ici mes amis musiciens et collègues, aux côtés desquels je me suis produit sur scène, ainsi que mon public pour sa loyauté. »

En conséquence, son concert parisien initialement prévu le 14 février à la Cité de la Musique est annulé. En revanche, Quasthoff a confirmé qu'il donnera sa master-class de Lied comme prévu les 15, 16 et 17 février.

Thomas Quasthoff fut l’un des chanteurs les plus en vue de sa génération. Régulièrement invité par les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, il a travaillé avec les plus grands ensembles et avec des chefs de l’envergure de Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Bernard Haitink, Mariss Jansons, Kurt Masur, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle, Helmuth Rilling, Christian Thielemann ou Franz Welser-Möst.

En 1995, les débuts de Quasthoff au Festival Bach de l’Oregon ont lancé sa brillante carrière aux États-Unis. Il y a depuis été applaudi avec d’importants orchestres dans des festivals prestigieux ou dans des salles comme le Carnegie Hall de New York, où il se produit régulièrement depuis qu’il y a donné son premier récital (Le Voyage d’hiver de Schubert) en janvier 1999.

En mars 2003, il a fait des débuts remarqués de chanteur lyrique en interprétant Don Fernando (Fidelio) avec les Berliner Philharmoniker dirigés par Simon Rattle au Festival de Pâques de Salzbourg. Ses débuts à la Staatsoper de Vienne dans le rôle d’Amfortas (Parsifal sous la direction de Donald Runnicles) ont suivi au printemps 2004 – il a repris le rôle en janvier 2005 sous la direction de Rattle.

Thomas Quasthoff a été « artiste en résidence » au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Carnegie Hall et au Festival de Lucerne, mais aussi à Baden-Baden, Hambourg et au Barbican Centre de Londres. Récemment encore, ses engagements comprenaient des concerts avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding dans Elias de Mendelssohn, une tournée avec son programme soul/blues/jazz Tell It like It Is, une tournée avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Zubin Mehta, ainsi que des concerts avec l’Orchestre Baroque de Fribourg à la Mozartwoche de Salzbourg.

En récital, il se produit à Berlin avec Daniel Barenboim, à Vienne et Londres avec András Schiff, au Festival de Salzbourg avec Pierre-Laurent Aimard ainsi qu’à Lisbonne, Düsseldorf, Prague et Garmisch-Partenkirchen. Il a interprété également les Liebeslieder-Walzer de Brahms avec Genia Kühmeier, Bernarda Fink et Michael Schade aux États-Unis, à Berlin, à Vienne, à Bâle, à Londres et à la Schubertiade de Schwarzenberg.

En 1999, Thomas Quasthoff a signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Trois de ses disques ont été récompensés par un Grammy Award : Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec Anne Sofie von Otter et les Berliner Philharmoniker dirigés par Abbado, les orchestrations de lieder de Schubert avec le Chamber Orchestra of Europe (également dirigé par Abbado) et, au printemps 2006, des cantates de Bach avec les Solistes Baroques de Berlin. Après un enregistrement réalisé avec l’Orchestre Baroque de Fribourg et consacré à des airs italiens de Joseph Hayn, son disque paru en septembre 2010 et intitulé Tell It Like It Is, rend hommage à la chanson américaine.

Né le 9 novembre 1959 à Hildesheim, avec d'importantes malformations dues à l'utilisation de thalidomide par sa mère, Thomas Quasthoff participe, en 1972 à seulement 13 ans, à l'émission Kammermusik und Lied (Musique de chambre et chants), grâce aux relations de son père. Alors qu'il ne lui était accordé que cinq minutes, sa prestation dure une heure et demi ! Il s'ouvre alors les portes pour sa formation de chanteur en devenant pour plusieurs années l'élève de Charlotte Lehmann à Hanovre. Il apprend l'histoire de la musique et la théorie musicale auprès d’Ernst Huber-Contwig. Il obtient rapidement de nombreux prix, dont le Premier Prix au Concours International de Musique de l’ARD de Munich (1998), le Prix Chostakovitch (Moscou, 1996) et le Prix du Festival Scotsman-Hamada Trust (Festival International d’Édimbourg, 1996).

En 1996, Thomas Quasthoff a été nommé professeur au département de chant de l’Académie de Musique de Detmold. Il y a enseigné jusqu’à l’automne 2004, époque à laquelle il a rejoint l’Académie de Musique Hanns Eisler de Berlin.

Depuis de nombreuses années, Quasthoff se consacre au lied. Il a ainsi fondé un concours biennal de lied dont la première édition s’est déroulée à Berlin en 2009. Il a reçu l’ordre du mérite des mains du Président de la République allemande en octobre 2005. Un an après, il s’est vu remettre le Prix européen de la culture pour la musique à la Frauenkirche de Dresde. En 2009, il a reçu la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society de Londres ainsi que le Prix Herbert-von-Karajan du Festival de Baden-Baden. Il a également été nommé « Kammersänger » par le gouvernement autrichien.

Le site de Thomas Quasthoff