Une cinquantaine de photos inédites du premier concert des Beatles aux Etats-Unis en 1964 a été vendue pour plus de 360.000 dollars lors d'une vente aux enchères à New York.

Le 11 février 1964 au Washington Coliseum, 8000 personnes ont assisté au premier concert des Beatles sur le sol américain. Ce soir-là a véritablement lancé les Quatre de Liverpool aux Etats-Unis, où ils étaient pratiquement inconnus deux mois auparavant. Parmi les spectateurs présents, Mike Mitchell, jeune photographe de seulement 18 ans, immortalisa le spectacle.

Ses photos, 46 clichés en noir et blanc, ne furent jamais publiées par le magazine qui avait passé commande. Elles ont été, 47 ans plus tard, adjugées aux plus offrants pour le montant faramineux et très précis de 361.938 dollars. La vente a été organisée pas la maison Christie’s, qui n’espérait en obtenir que 100.000 dollars, au Rockfeller Plaza de New York.

L'image la plus convoitée montrant le groupe de dos, leurs silhouettes se détachant sur un fond de lumière, est partie pour 68.500 dollars. Les autres photos, des portraits pour la plupart, montrent un John Lennon pensif, tirant sur sa cigarette, un Paul Mc Cartney la bouche collée au micro, les mains couvertes de bagues de Ringo Starr en gros plan, un profil rêveur de George Harrison...

Les photographies de Mitchell sont devenues des documents historiques : elles ont fixé sur la pellicule le moment exact de l'explosion de la Beatlemania aux Etats-Unis. En effet, les retombées de cette première visite sur le sol américain furent impressionnantes: en avril 1964, les premières cinq chansons du hit-parade Billboard "Hot 100" étaient des Beatles et leurs deux disques disponibles étaient n°1 et n°2 du classement.

Artistes