La 66e édition du Concours International de Genève retentira de chant et de quatuors à cordes — les deux disciplines musicales retenues pour les épreuves de l'année 2011. Les demi-finales et les finales se dérouleront du 11 au 24 novembre prochains.

Créé en 1939, le Concours de Genève réunit chaque année des dizaines de jeunes virtuoses du monde entier. Il est considéré comme un label de qualité indispensable pour asseoir une carrière internationale. Dès l’origine, il a collaboré avec toutes les institutions artistiques et médiatiques notoires de la Suisse Romande dont le Conservatoire de Musique, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Grand-Théâtre de Genève, la Radio Suisse Romande, puis la Télévision Suisse Romande. Ces partenariats ont permis de construire un Concours de très haut niveau.

Le Concours de Genève est en effet réputé pour sa haute tenue basée sur l’exigence, la pluridisciplinarité et la grande impartialité mondialement reconnue de son jury international prestigieux (cette année, Teresa Berganza préside le concours de chant) mais aussi sur la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des lauréats dans la progression de leur carrière. Bon nombre de lauréats sont ou ont été des musiciens de renommée mondiale.

Le Concours de Genève ne pourrait poursuivre ses objectifs d’excellence sans le soutien généreux de ses partenaires publics toujours reconduits (notamment de la Ville de Genève, de l’Etat de Genève, Pro Helvetia / Fondation suisse pour la culture...) et d’un grand nombre de soutiens privés (Diverses Fondations, Loterie de la Suisse Romande, Hôtel Mandarin Oriental, Air France/KLM, Télévision Suisse Romande (TSR), Radio Suisse Romande, donateurs anonymes, Association des Amis du Concours de Genève etc.), au premier rang desquels les Montres Breguet SA qui sponsorisent la manifestation depuis dix ans.

C’est au tour du chant et du quatuor à cordes d’être mis à l’honneur cette année par le Concours. Après avoir présidé à la présélection rigoureuse des candidats, les deux jurys (un par discipline) veillent ensuite au bon déroulement des épreuves.

Le Chant est l’une des deux matières fondamentales du Concours de Genève et à ce titre revient tous les deux ans. Discipline historique à Genève, le Chant a vu se succéder au palmarès un nombre important de grands noms qui ont marqué le monde artistique de l’après-guerre : d’Eva Stalder à José Van Dam, en passant par Victoria De Los Angeles, Teresa Stich-Randall, Michelle Crider ou Annette Dasch. Les candidats doivent proposer des airs d’oratorio, des Lieder, des mélodies françaises d’époques différentes. il leur est demandé, en Finale, de chanter, en plus d’un air d’opéra, un air d’oratorio ou une mélodie orchestrée. C'est dire si le niveau technique et musical est élevé.

Le Quatuor est également important, de retour tous les cinq ans depuis 2001 : le quatuor à cordes a été réintroduit après une trentaine d’années d’absence. Le Concours de Genève a couronné quelques-uns des jeunes quatuors qui comptent désormais : Quatuor Terpsycordes, Quatuor Voce, Amar Quartett ou Galatea Quartett. Les candidats ont l’obligation d’interpréter des quatuors à cordes de Bartok, si redoutables.

PROGRAMME DES ÉPREUVES

CHANT

Dimanche 13 et lundi 14 novembre 2011

14h, 19h à la Salle Frank-Martin

Les 30 participants ont été sélectionnés sur la base d'un enregistrement comportant trois pièces : un air du 17e ou 18e siècle, un air d'opéra du 19e ou 20e siècle et une mélodie ou un Lied au libre choix.

Récital (20 à 25 minutes)

- 1 air d'oratorio

- 2 airs d'opéra de deux époques différentes

- 1 mélodie en langue française

- 1 Lied en langue allemande

- 1 mélodie dans une autre langue

- Au moins un des airs ou une des mélodies doit avoir été composé après 1950.

Jeudi 17 novembre 2011

Demi-Finale : 13h, 19h au Grand-Théâtre de Genève

12 candidats (25 à 30 minutes)

- Pièce imposée de Francesco Hoch : I tre Tiranni

- Reste du programme au libre choix du candidat, sur lequel il sera également jugé.

Lundi 21 novembre

Finale avec orchestre : 20h au Grand-Théâtre de Genève

Orchestre de la Suisse Romande, dir. Johnathan Darlington

6 finalistes

- 1 air d'opéra à choisir parmi une large liste du répertoire

- 1 air d'oratorio ou 1 mélodie avec orchestre à choisir dans une liste

MANIFESTATIONS ANNEXES

Mardi 15 novembre 2011 à 19 h à l’Auditorium Arditi-Wilsdorf

Diffusion publique du film de J. Losey Don Giovanni et rencontre avec Teresa Berganza (Soirée et rencontre animées par Alain Perroux, conseiller artistique du Festival d’Aix-en-Provence, critique, metteur en scène)

Du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2011

Cours de Maître par Teresa Berganza : 16h - 19h30 au Conservatoire de Musique

Jeudi 24 novembre 2011

Concert de clôture du Cours de maître : 19h30 au Conservatoire de Musique

QUATUOR À CORDES

Les 14 quatuors participants ont été sélectionnés sur la base d'un enregistrement comportant 3 œuvres : 2 mouvements d'un quatuor classique de Haydn ou Mozart, 2 mouvements d'un quatuor romantique ou moderne (composé entre 1830 et 1930), 1 pièce du 20e siècle.

Samedi 12 et dimanche 13 novembre 2011

Récital (60' maximum) à 11h, 14h30, 19h au Studio Ernest-Ansermet

- 1 quatuor de Mozart choisi dans une liste

- 1 des six quatuors de Béla Bártok

Mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2011

Demi-Finale : 13h au Conservatoire de Musique

6 candidats (70' maximum)

- 1 quatuor de Haydn choisi dans une liste

- Pièce imposée de Artur Akshelyan "In Memoriam"

- 1 quatuor composé entre 1830 et 1930

Dimanche 20 novembre 2011

Finale : 14h au Conservatoire de Musique

3 finalistes

- 1 quatuor de Beethoven ou de Schubert (à choisir dans une liste)

- 1 quatuor du XXe siècle au libre choix des candidats

MANIFESTATIONS ANNEXES

Vendredi 11 novembre 2011 à 19h

Concert d’ouverture du Concours de Genève

avec le Quatuor Galatea, lauréat du Concours de Genève 2006 (3e Prix ex-aequo) qui offre au public genevois un concert à l’occasion de la sortie de leur dernier CD, produit par Sony et consacré au compositeur suisse américain Ernest Bloch (né à Genève !).

Écouter et télécharger Ernest Bloch

par le Galatea Quartet

Billetterie ouverte du mardi au jeudi : +41 22 328 17 51

Email : billetterie@concoursgeneve.ch

Concours de Genève

www.concoursgeneve.ch

8, rue Bovy-Lysberg - CH-1204 Genève

Tél. + 41 (22) 328 62 08

Fax. + 41 (22) 328 43 66

E-mail : info@concoursgeneve.ch

Ecouter aussi