Le fabricant d'instruments de musique classique et électronique japonais annonce 750 suppressions de postes ainsi que la réduction de sa production de pianos pour l'exercice en cours.

Yamaha licencie ! Selon l’AFP, le fabricant d'instruments de musique classique et électronique japonais a indiqué qu'il allait se séparer de quelque 750 ouvriers temporaires œuvrant à la fabrication de pianos dans ses ateliers au Japon, à cause d'une baisse des commandes.

Yamaha et sa filiale Yamaha Fine Technologies prévoient de ne pas prolonger les missions de 250 employés sous contrat à durée déterminée ni celles de 500 autres recrutés auprès d'agences d'intérim, selon une porte-parole.

En temps de crise, les clients potentiels de pianos classiques se font moins nombreux, économies obligent. Yamaha se voit contraint de réduire sa production de pianos pour l'exercice en cours (avril 2008 à mars 2009), à 38.000 unités, contre environ 44.000 prévues auparavant.

De nombreux industriels japonais de divers secteurs revoient à la baisse leurs projets antérieurs, pour s'adapter à une conjoncture mondiale on ne peut plus défavorable. Les salariés sous statut précaire sont les premiers à faire les frais de ces coupes dans la production et les effectifs. Le gouvernement japonais estime que 30.000 travailleurs temporaires auront perdu leur emploi entre octobre et mars.

Le site officiel de Yamaha