L’ancienne muse de Bob Dylan, au bras du mythique songwriter sur la pochette de The Freewheelin’ Bob Dylan, s’est éteinte à l’âge de 67 ans.

Suze Rotolo est décédée le 26 février à New York. Elle n’avait que 17 ans seulement quand l'un des plus grands poètes et musiciens du XXe siècle s'est épris d’elle. Bob Dylan était si amoureux de Rotolo qu'elle apparaît à ses côtés dans une rue enneigée de Greenwich Village à New York sur la célèbre photo ornant la pochette de l'album The Freewheelin' Bob Dylan paru en 1963.

Un album avec lequel tout commence réellement. L'avant et l'après. Un chef d'œuvre de folk brut, urgent et sincère, qui s'inscrit dans la droite descendance des Woody Guthrie et autres Dock Boggs, mais qui révolutionne le genre en concentrant à la fois chansons contestataires, poésie pure, peintures allégoriques et redéfinition des traditionals. La guitare à vif est un fil d'Ariane, la voix nasillarde inhabituelle alpague l'auditeur par le col et l'harmonica titube ou gémit. Sans aucun artifice, Dylan chante la révolte, l'âme, la terre, le ciel, le cœur, la guerre, l'amour, la haine, à peu près tout ce que sa prose peut pétrir. Et tout est instantanément classique : Blowin' In The Wind, Girl From The North Country, Masters Of War, A Hard Rains' A-Gonna-Fall, Don't Think Twice It's Alright, I Shall Be Free, etc., le simple énoncé des titres se suffit à lui-même.

La muse de Dylan au début des années 1960 est donc morte à l'âge de 67 ans, des suites d'un cancer du poumon. Anthony DeCurtis du magazine Rolling Stone pense que leur relation s'est éteinte car la jeune femme ne supporta guère l'immense vague de célébrité qui a fait de Dylan une icône de son temps.

Née dans une famille de gauche et restée militante toute sa vie, Rotolo aurait tout de même inspiré à son prestigieux ex plusieurs chansons dont Don't Think Twice It's All Right, Boots Of Spanish Leather et Tomorrow Is A Long Time.

Artistes