Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 Enceintes passives et enceintes actives

Dans le monde de la Haute-Fidélité, les enceintes ont besoin d'être alimentées par un amplificateur. On dit que ce sont des enceintes passives. Les professionnels du son, pour leur part, utilisent des enceintes qui embarquent dans leur coffret un ou plusieurs amplificateurs. On dit que ce sont des enceintes actives. Nous vous invitons à une petite présentation de ces deux types d'enceintes et de leurs particularités.

PAR Philippe Daussin | Pratique | 25 décembre 2011
Réagir
Qobuz

En ce qui concerne les enceintes actives, on en rencontre beaucoup autour des ordinateurs, mais si les fabricants et les revendeurs se targuent de l'appellation enceintes, les performances de ces petites boîtes sont la plupart du temps aussi modestes que leur taille.

Dans le monde des professionnels du son, ce type d’enceinte occupe un volume autrement plus important et est beaucoup plus évolué car on trouve autant d’amplificateurs qu’il y a de haut-parleurs.

Chaque amplificateur ne traite que la bande de fréquences destinée au haut-parleur qui lui est raccordé. Pour ce faire, la bande audio, qui s’étend de 20 Hz à 20 kHz (pour ceux et celles qui ont d’excellentes oreilles !) est découpée en plusieurs bandes (généralement deux ou trois) de fréquences grâce à des filtres, chacun de ces filtres envoyant sa bande de fréquence à l’amplificateur dédié.

Les enceintes Haute-Fidélité traditionnelles utilisent également des filtres pour aiguiller les bandes de fréquences vers les haut-parleurs adaptés, mais ces filtres reçoivent le signal en provenance d’un unique amplificateur de puissance, qui voit donc cette puissance divisée entre les différents haut-parleurs (une partie de celle-ci étant d’ailleurs perdue dans le filtre).

Un filtre découpe donc la bande audio en plusieurs "tranches" de fréquences

Dans un système à trois voies, le filtre se compose :

- d'une section passe-bas laissant passer les fréquences inférieures à une fréquence donnée appelée "fréquence de coupure haute" du filtre passe-bas, c'est la section pour "les sons graves"

- d'une section passe-bande laissant passer toutes les fréquences supérieures à la fréquence de coupure haute de la section passe-bas et inférieure à une fréquence donnée appelée "fréquence de coupure haute" du filtre passe-bande, c'est la section pour "les sons médium"

- d'une section passe-haut laissant passer les fréquences supérieures à la "fréquence de coupure haute" du filtre passe-bande, c'est la section pour "les sons aigus"

- Dans une enceinte passive, le filtre est réalisé à partir de résistances, condensateurs et selfs

- Ces éléments sont calculés en fonctions des caractéristiques des haut-parleurs (et aussi des puissances qu'ils supportent) et des valeurs choisies pour les fréquences de coupure (qui elles aussi dépendent des haut-parleurs)

- Chaque sortie d'une section du filtre est raccordée au haut-parleur auquel elle est destinée :

- section passe-bas au haut-parleur de grave ou woofer (boomer en anglais)

- section passe-bande au haut-parleur de médium

- section passe-haut au haut-parleur d'aigu ou tweeter


Filtre passif à trois voies de marque Sphynx (image Conrad.fr)

Enceinte de très haut de gamme Focal Grande Utopia EM


- Dans une enceinte active, les différentes sections du filtre sont réalisées avec des résistances et des condensateurs (de taille standard, comme on en trouve sur toutes les cartes électroniques) associés à des circuits intégrés appelés "amplificateurs opérationnels" ou à des transistors, qui sont des composants actifs, et c'est pour cette raison que l'on parle de "filtres actifs"

- Chaque sortie de filtre actif est reliée à un amplificateur de puissance qui est dédié à un seul haut-parleur de l'enceinte.

- On est donc en présence de trois amplificateurs pour une enceinte à trois voies et il n'est pas nécessaire que ceux-ci aient tous la même puissance (celui pour les aigus est en général beaucoup moins puissant).



Filtre actif à trois voies Triphon Selectronic, à transistors, pour audiophiles exigeants

Les avantages que présentent les enceintes actives multi amplifiées par rapport aux modèles passifs sont les suivants :

- ajustement précis des fréquences de coupure grâce à l'emploi de composants à faible tolérance

- meilleur amortissement des haut-parleurs puisque chacun d'eux est directement raccordé à son amplificateur

- chaque amplificateur travaille dans de meilleures conditions puisqu'il ne traite qu'une bande de fréquences réduite

- de ce qui précède il découle que les phénomènes d'intermodulation (mélange de fréquences) sont quasi inexistants

Les audiophiles restent malgré tout assez peu sensible à ce type d'enceinte qui reste un produit "clefs en main" prêt à l'usage, ce qui va à l'encontre d'un certain besoin de recherche d'associations entre amplificateur et enceintes (passives). D'autre part, l'offre est beaucoup plus restreinte et les tarifs des enceintes actives sont de manière générale plus élevés que leurs homologues passives (si l'on exclut les enceintes de très haut de gamme). On peut aussi trouver que ces enceintes sont d'une esthétique pas toujours très engageante...

- Ci-dessous l'enceinte active professionnelle multi amplifiée à trois voies Adam Audio S4X-V et le tableau de caractéristiques de ses haut-parleurs et amplificateurs intégrés. On aperçoit sur le panneau de raccordement arrière le connecteur de modulation de type symétrique XLR, le standard de liaison des professionnels du son qui permet de préserver le signal audio de tout parasitage sur de grandes longueurs.

Votre avis

Vos lectures


Charts Qobuz

Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.