Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 Site nouvOson de Radio France

Vivez enfin chez vous les expériences sonores et musicales du Service Public de la Radio

PAR Philippe Daussin | Actualités | 15 mars 2013
Réagir
Qobuz

Radio France a toujours fait figure de référence dans le domaine de la qualité sonore transmise par les ondes.

Que pouvait donc craindre le Service Public de la Radio, par exemple au début des années 80 (et encore aujourd'hui), des radios libres qui devenaient légales et voyaient leur nombre exploser tout en voyant la qualité sonore de leurs émissions imploser...

A noter aussi que c'était, et que c'est toujours un honneur pour un fabricant d'enceintes acoustiques de voir ses réalisations choisies pour équiper des studios de la maison du 116 avenue du Président Kennedy.

Radio France a donc choisi de créer le site nouvOson où il est possible d'apprécier divers types de programmes (documentaires, fictions, musiques, paysages sonores) agrémentés de son stéréo (écoute sur enceintes), binaural (écoute au casque) ou multicanal 5.1.

Il est également possible de désactiver la vidéo afin de s'immerger totalement dans la restitution sonore.

Cet exploit technique consistant à pouvoir écouter un enregistrement 5.1 en ligne, ou encore sa réduction à 2 canaux stéréophonique, et surtout son adaptation à l'écoute au casque (binaural) est devenu maintenant possible techniquement alors que Radio France emmagasinait des enregistrements 5.1 depuis des années sans pouvoir les exploiter.

Pour mener à un bien cette innovation technologique qui peut être saluée comme un événement, Radio France a fait appel à un partenaire technique français, DMS TECHNOLOGIES (Digital Media Solutions).

De nombreux projets accessibles désormais sur nouvOson ont été enregistrés par Hevé Déjardin, ingénieur du son à Radio France, et que nous avions reçu pour un podcast.

Andrew Bird en boucle, par Hervé Déjardin.


Nous reviendrons plus précisément dans un prochain article sur les différents modes de restitution proposés par ce site nouvOson qui vient tout juste d'ouvrir, mais les premières impressions d'écoute en mode "binaural" sont très positives (restitution sonore très aérée, fine et avec des timbres de qualité).

Des explications et conseils afin d'optimiser les conditions et la qualité d'écoute sont d'ailleurs disponibles ici.

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.