Il est des marques qui, dès leur apparition sur le marché se positionnent d’emblée comme des références. Ce fut le cas pour Oppo, apparue il y a tout juste quelques années avec des lecteurs de DVD puis de Blu-ray qui firent et continuent de faire la joie des vidéophiles et, pour les modèles les plus évolués, des vidéophiles doublés d’audiophiles dont certains allèrent même jusqu’à modifier les parties audio analogiques pour rendre les appareils encore meilleurs. C’est également ce qu’avait entrepris le constructeur NuForce sur certains anciens modèles et le fait également sur les récents lecteurs de Blu-ray BDP-93 et BDP-95 de la gamme Oppo.

Comme nous le disions dans le chapeau, Oppo s’est placé dès sa naissance parmi les marques de référence dans les lecteurs de DVD et de Blu-ray et a fait couler beaucoup d’encre virtuelle dans les forums de passionnés de vidéo et aussi d’audio du monde entier.

Cependant, et nous avons pu le vérifier par nous-même en testant jadis un lecteur de DVD Oppo, si la qualité d’image était irréprochable, la partie son n’offrait pas un rendu à même de convaincre les «audio-vidéophiles» qui auraient souhaité s’équiper d’un appareil de la marque.

En effet, la plupart de ces appareils étaient en mesure de lire les CD, les DVD, les DVD-Audio et les SACD, ces derniers aussi bien en stéréo qu’en multicanal et intégraient les sorties analogiques tout en proposant les flux numériques sur sorties HDMI.

Actuellement la gamme Oppo se compose des deux modèles que nous avons cités, à savoir le BDP-93 et le BDP-95 qui sont tous deux des modèles de haut de gamme destinés aux passionnés (mais leurs tarifs restent somme toute accessibles) et qui servent de bases à NuForce pour proposer des versions améliorées sur la partie sonore.

NuForce s’est en effet taillé une réputation enviable, entre autres, dans le domaine de la conversion numérique analogique avec des appareils comme le Icon HDP que nous avons testé et réalise elle-même la modification des lecteurs Oppo en intégrant ses cartes ou laisse cette possibilité à tout possesseur d’un lecteur Oppo susceptible d’être modifié.

Deux évolutions sont proposées par NuForce, NE (NuForce Edition) et NXE (NuForce eXtreme Edition), la deuxième version offrant un niveau de performances supérieur à la première.

Le distributeur Oppo en France, Next Audio, a mis à notre disposition un BDP-93 NXE et également une carte NE afin que nous puissions «goûter la différence» en changeant simplement la carte, ce qui oblige quand même à jouer du tournevis et à prendre quelques précautions pour réaliser la manipulation !

Une présentation discrète avec une certaine classe

Le lecteur Oppo BDP-93NE adopte une façade en aluminium brossé noire dans laquelle sont intégrées en affleurement et de manière très discrète les touches de commande. C’est une présentation sobre mais affichant une certaine classe qui n’a rien à voir avec celle de nombre d’appareils aux façades en plastique noir brillant très toc ne valorisant absolument pas l’objet.

Un grand bandeau central rompt l’uniformité de la façade et on y trouve le tiroir qui prend place en position centrale et sur sa gauche un discret afficheur bleu dédié aux indications temporelles et de lecture/pause, tandis qu’un autre petit afficheur auxiliaire situé à sa droite indique le type de disque lu ou de média utilisé ainsi que d’autres informations, dont le décodeur actif (Dolby True HD, DTS HD Master Audio, etc).

Des fonctionnalités très étendues

Le lecteur Oppo BDP-93NE est bien sûr un lecteur de Blu-ray (2D et 3D) mais aussi de CD, de DVD Vidéo, de DVD-Audio et de SACD (stéréo et multicanal). Il prend aussi en charge les HDCD, une variante du CD utilisant un codage sur 20 bits dont la rareté des exemplaires fait tout le charme du format.

Il dispose également de fonctionnalités multimédia et réseau qui lui permettent, outre le BD Live lié au Blu-ray, de visualiser des images ou des photos, de «streamer» des fichiers audio depuis un ordinateur (ce qui peut être également réalisé grâce au dongle Wi-Fi livré avec l’appareil), ou encore des vidéos.

Les menus sont clairs et conviviaux et leur affichage sur l’écran du téléviseur permet une interactivité d’une grande souplesse, d’autant que le BDP-93NE est très prompt à réagir aux ordres de la télécommande. Les possibilités de réglages sont impressionnantes et le manuel d'utilisation ne comporte pas moins de 92 pages !

Le BDP-93NXE étant du type uPnP (Universal Plug and Play), sa connexion au réseau ne pose aucune difficulté et il reconnaît automatiquement les réseaux ainsi que les serveurs ayant des fichiers partagés.

La télécommande est typique d’un appareil de ce type avec un nombre important de touches aux fonctions pas toujours évidentes pour un novice. Elle dispose d’un rétro éclairage des touches qui se met automatiquement en marche lors de l’appui sur n’importe quelle touche ou peut être active depuis la touche située dans le coin inférieur droit.

Une connectique très riche en audio comme en multimédia

Appareil résolument moderne et tourné vers l’avenir l’Oppo BDP-93NE est doté d’une connectique très riche, et ce aussi bien en audio qu’en multimédia, avec deux sortie HDMI, ce qui permet de brancher simultanément un téléviseur et un amplificateur muni d’une prise HDMI sans renvoi de signal pour décoder des signaux audio en Haute Définition.

Le visuel ci-dessous donne le détail de cette connectique, mentionnons qu’une prise USB est également présente en face avant, masquée par un bouchon en plastique s'intégrant très discrètement dans la façade.

On remarquera aussi la prise pour le récepteur de télécommande additionnel qui peut être installé en vue de l'utilisateur si le lecteur se trouve hors de portée directe de la télécommande.

Aspect technique du BDP-93NE / NXE

L'intérieur de ce lecteur de Blu-ray est particulièrement bien rempli comme on peut le constater sur le visuel ci-dessous sur lequel sont repérées les différentes parties de l'appareil.

La partie vidéo est très évoluée et intègre un processeur vidéo Marvell's Kyoto-G2 utilisant la seconde génération de technologie Qdeo, un composant de course jouissant d'une très forte réputation auprès des vidéophiles avertis.

Les cartes audio NuForce

Les améliorations apportées par NuForce au niveau de la section audio visent principalement à palier les défauts liés à la transmission des signaux par liaison HDMI qui provoquent de la gigue (jitter).

NuForce a également supprimé les circuits de muting (silencieux), réalisés à partir de transistors montés sur le trajet du signal et susceptibles de le dégrader.

Le visuel ci-dessous représente la carte audio NuForce Edition équipant le lecteur BDP-93NE.

Equipée de performants amplificateurs opérationnels Burr-Brown OPA2134UA et de condensateurs à film plastique Wima, elle est censée procurer un son proche de celui des tubes triodes 12AX7.

Tout comme sur la version précédente, NuForce a supprimé les transistors de muting sur la version NuForce eXtreme Edition (visuel ci-dessous), et sa signature sonore est identique.

Afin d'améliorer encore les performances, cette version intègre une horloge de précision totalement indépendante de celle du système de lecture et réalisée à partir d'un circuit intégré Altera Cyclone 3, tandis que les amplificateurs opérationnels utilisés sont des modèles National Semiconductor LM4562 présentant un niveau de bruit et une distorsion extrêmement faibles.

Brèves impressions vidéo

Nous ne sommes pas vraiment des spécialistes de la vidéo mais il faut reconnaître que les images délivrées par le BDP-93NE sont de toute beauté, et ce qu'elles soient issues de Blu-ray ou de DVD et confirment leur réputation de grande qualité.

Les amateurs du monde entier ne s'y trompent pas et de manière générale le consensus règne dans le domaine de l'image.

A l’écoute du BDP-93NE/NXE

NuForce indique sur les fiches produit de ses cartes que celle-ci sont censées reproduire la sonorité d’une lampe triode 12AX7. Nous voulons bien le croire, sauf que, personnellement je n’ai qu’un très petite expérience des tubes (qui ne sont pas, à vrai dire, ma tasse de thé) et encore cela n’a-t-il concerné que quelques amplificateurs que j’ai écouté brièvement. Soit !

Le fait est que nous avons commencé par écouter le BDP-93 dans sa version NXE et que celui-ci délivre un excellent message sonore, ample, d’une belle plénitude sans pour autant laisser les détails dans l’ombre, et en faisant preuve d’une petite coquetterie dans l’aigu comme nous avons pu le constater à l’écoute de notre œuvre test de prédilection, la Fantasia on British Sea Songs de Sir Henry Wood.

Nous n’avons pas décelé de différences sonores que la lecture soit issue du CD, des fichiers audio «streamés» depuis un PC ou encore lus sur une clef USB.

A vrai dire, lors de l’écoute de la version NE avec la même œuvre, les différences ne sont pas flagrantes, c’est-à-dire que la restitution est également d’un excellent niveau. Tout au plus note-t-on une sensation d’aération et de plénitude sonore très légèrement en retrait par rapport à la version NXE, mais, répétons-le c’est assez subtile et le résultat reste néanmoins excellent comme pour la version NXE.

Et quand bien même les SACD n'ont pas conquis le grand public et les DVD-Audio encore moins puisqu'ils ont quasiment disparu, et que cet appareil est en mesure de les lire, profitons-en pour le jauger également sur ces derniers formats. Et comme je dispose également de la même compilation d’œuvres phare de Tchaïkovsky, dont le Capriccio Italien, dans la même interprétation en version CD, SACD et DVD-Audio, allons-y pour un tour d’écoute.

La version CD sonne très bien et on retrouve les mêmes impressions sonores que celles citées précédemment. Pour les versions SACD et DVD-Audio, n’en déplaise aux détracteurs de ces formats ou à ceux qui jurent que le vinyle est ce qui se fait de mieux ou encore à ceux qui se contentent simplement de ne pas être convaincus par leur supériorité (sans doute parce qu’on ne leur a jamais fait de bonnes démonstrations avec des œuvres qui vont bien…), et bien là, il n’y a pas photo !

En effet, il faudrait être sourd pour ne pas entendre la différence, et ce dès les premières secondes d’écoute… Que ce soit avec la version SACD ou la version DVD-Audio, la restitution semble libérée du cadre des enceintes en donnant une impression d'aisance, de naturel et d’espace sonore supérieure à celle du CD. Pareillement pour les timbres des instruments qui paraissent plus véridiques, en particulier les cymbales dont les multiples résonnances sont beaucoup plus réalistes qu’à l’écoute de la version CD (notons que sur ce point le SACD fait mieux que le DVD-Audio).

Quelques extraits du Blu-ray audio de la Symphonie des Mille de Mahler par Antoni Wit chez Naxos sont venus renforcer les excellentes impressions que nous avons eues à l'écoute de cet appareil.

Enfin, bref, le BDP-93NXE (et NE) est un excellent appareil qu’il faudra nourrir avec d’excellents fichiers, qu’ils soient sous forme de stockage informatique ou sur des galettes de 11cm.

En conclusion, le BDP-93NXE ou NE est un excellent appareil mariant avec bonheur le monde de la vidéo et de l’audio. Son prix n’est certes pas un «prix d’attaque» mais reste dans le domaine du raisonnable pour un appareil qui lit tout ce qui peut exister, du CD au Blu-ray (y compris pure audio stéréo et multicanal) en passant par le HDCD, le SACD et le DVD-Audio (tous deux en stéréo et multicanal), et fait également de la lecture en continu sur réseau, aussi bien en audio qu’en vidéo, ou encore depuis un périphérique USB. Chaudement recommandable pour qui veut faire coexister sa collection de disques CD, DVD et autres et les nouveaux fichiers sous forme dématérialisée.

Spécifications

Disques compatibles