Nous avons choisi de vous présenter une enceinte de la marque française Advance Acoustic. C'est un modèle de bibliothèque présentant déjà un certain volume s'expliquant par l'utilisation d'un haut-parleur de grave d'un diamètre que l'on rencontre habituellement sur des modèles colonne et qui lui permet d'offrir une bonne tenue au registre grave.

Présentée en 2008, les enceintes de la Série Elysée mises au point par Advance Acoustic se sont taillé dès leur sortie un fort joli succès auprès des amateurs. Très performantes et fournissant une véritable extrême grave (modèles colonne EL210 et EL250), ces enceintes souffraient cependant d'un manque de rendement compensé par une forte tenue en puissance.

Le rendement (ou efficacité) d'une enceinte indique la faculté de celle-ci à transformer en énergie acoustique l'énergie électrique que lui transmet l'amplificateur. C'est une mesure s'exprimant en dB pour une puissance de 1 watt à une distance de 1 mètre.

Plus le rendement est élevé, moins l'enceinte est gourmande en puissance et peut donc être utilisée avec des amplificateurs pas forcément très puissants tout en étant capable de délivrer des niveaux sonores importants. Par exemple, 93 dB/1W à 1m est un bon, voire très bon rendement, au-delà de 95 dB/1W à 1 m environ, on commence à parler de "haut-rendement".

En développant les nouveaux modèles Elysée (enceinte de bibliothèque EL200 et colonne EL300), Advance Acoustic a obtenu de meilleurs résultats sur ce point en équipant ces enceintes de nouveaux haut-parleurs de grave et de médium (EL300) et de grave-médium (EL200), ce dernier étant le modèle utilisé uniquement dans le médium sur la EL300.

Le tweeter est également nouveau puisqu'il s'agit d'un modèle à membrane en céramique, celle du tweeter des premières versions étant en aluminium.

Partons maintenant à la découverte de la EL200.

Présentation et fabrication

L'enceinte EL200 est une enceinte dite "compacte" ou "de bibliothèque" (mais de grande bibliothèque du fait de ses dimensions !). C'est un modèle à deux voies utilisant un haut-parleur boomer-médium et un tweeter. Son utilisation nécessitera soit, effectivement une étagère avec cependant un risque de "gonfler" le rendu du grave du fait de la proximité immédiate du mur, soit des pieds permettant de positionner les enceintes à hauteur d'un auditeur assis.

Cette enceinte, qui n'existe qu'en finition laquée noire très élégante est réalisée avec soin en médium de forte épaisseur et adopte une forme dite "en étrave de navire" dont la finalité est d'éviter la formation d'ondes stationnaires à l'intérieur de l'enceintes, ces dernières provoquant des colorations qui dénaturent la restitution sonore.

Cependant, animé par un esprit de perfection, le concepteur de cette enceinte, Jean-Christian Gesson l'a équipée du système BSW (Breaking Stationary Wave) qu'il a mis au point pour la série Elysée et qui est exclusif à la marque.

Pour s'opposer à la formation d'ondes stationnaires, le système BSW utilise une "ove" (encadré sur la photo) qui change de position en permanence sous la pression des ondes sonores et modifie continuellement de ces dernières, contrecarrant ainsi leur tendance naturelle à stationner à un endroit précis du fait de la géométrie interne de l'enceinte.

Les haut-parleurs

Le nouveau boomer-médium développé par le constructeur et utilisé sur la EL200 est un modèle de 17 cm de diamètre à membrane en cellulose (ce haut-parleur est utilisé uniquement pour le médium dans l'enceinte colonne EL300).

Il utilise le volume de l'enceinte comme charge bass-reflex et les deux évents débouchent au-dessus de lui (l'utilisation de deux évents permet, à surface égale, d'avoir un encombrement moindre en diamètre).

Il dispose d'une ogive centrale améliorant la diffusion des fréquences les plus élevées qu'il est chargé de reproduire et d'une suspension souple en demi-rouleau permettant une excursion importante de la membrane propice à la reproduction des basses fréquences.

Son saladier est réalisé en aluminium et dégage parfaitement l'arrière de la membrane, évitant tout effet de compression, tandis que le flux magnétique est concentré (augmentation du rendement) grâce à l'utilisation d'un deuxième aimant monté en opposition de pôles.

Le nouveau tweeter équipant cette enceinte est un modèle à dôme céramique de 25 mm de diamètre. Celui-ci est protégé des doigts "inquisiteurs" par une fine grille métallique.

Comme le boomer, il utilise un double aimant afin que le rendement soit amélioré par concentration du champ magnétique.

Notons qu'Advance Acoustique n'a pas lésiné sur la fixation de ce tweeter puisque celui-ci est maintenu par pas moins de huit vis à tête six pans creuses ! Le boomer n'en utilise que six...

Le bornier est un modèle double de très bonne qualité acceptant des fils nus ou des fiches banane et permettant le "bi-câblage".

Cette technique consiste à retirer les lamelles conductrices reliant les connecteurs deux à deux et à amener le signal depuis l'amplificateur par deux jeux de câbles pour haut-parleurs sur les connecteurs ainsi désolidarisés. Les effets pondérables ou non de cette technique suscitent de nombreux débats passionnés et passionnels sur les forum spécialisés (à noter qu'un électronicien ou un physicien dira que cela ne change rien en vertu du "principe de superposition des courants").

Le filtre d'aiguillage des fréquences est fixé dans le fond du boîtier, derrière le boomer et utilise des composants largement dimensionnés (on l'aperçoit en partie sous l'ove encadrée dans la photo relative au système BSW).

Ecoute

Dans une autre vie professionnelle, l’auteur de ces lignes a eu l’occasion de tester les enceintes colonnes EL210 et EL250 de la première génération Elysée d’Advance Acoustic. J’en ai gardé un excellent souvenir, aussi bien auditif qu’en termes de caractéristiques mesurées puisque la revue à laquelle je collaborais se faisait alors un devoir de publier des mesures, éléments objectifs et incontestables s’il en est.

Bien qu’étant issue de la nouvelle gamme, cette enceinte EL200 vient en quelque sorte boucler la boucle des tests que j’aurai consacrés à cette série d’enceintes.

Il est certain que je n’attendais pas de la EL200 ce qu’elle ne pouvait donner, comme toutes les enceintes de ce type d’ailleurs (et même bien d’autres largement plus volumineuses), à savoir un registre grave abyssal allant taquiner les fréquences extrêmes que peut délivrer le grand orgue !

Je n’allais donc pas être trop méchant, et si j’ai trouvé que les contrebasses et la grosse caisse d’un orchestre symphonique restaient une peu discrètes, en contrepartie, les timbales se manifestaient avec éloquence et propreté, preuve que la EL200 délivre bien du grave, et de qualité.

Malgré leur limitation naturelle, les EL200 s'en sortent donc pas mal avec le registre grave et offrent une restitution globalement très cohérente très certainement due à la finesse de l’aigu restitué par le tweeter à dôme en céramique qui ne déséquilibre pas cette restitution.

En effet, le registre aigu bénéficie d’un agréable piqué qui se garde de toute dureté et le rendu global délivré par ces enceintes paraît extrêmement équilibré et agréable mais il faut, malgré leur 90dB/1W/1m de rendement, envoyer un peu les watts pour que les belles se mettent à révéler tout leur talent et que l'image sonore prenne toute son ampleur.

Ce rendu sonore agréable et équilibré s’est confirmé à l’écoute du tube Video Games de Lana Del Rey où le registre médium des EL200 magnifiait la voix de la chanteuse tandis que l’impact de l’accompagnement de la basse soutenait efficacement la restitution.

En conclusion, les enceintes Advance Acoustic EL200 offrent une reproduction sonore de bonne qualité, équilibrée et cohérente. Du fait de leur limitation naturelle dans les très basses fréquences, on les réservera plutôt à la restitution de musiques pas trop riches dans cette zone du spectre. Elle s’accommoderont aussi fort bien d'un amplificateur puissant qui en révélera plus aisément le potentiel.

Spécifications :

- réponse en fréquence : 45Hz à 27kHz (+-3dB)

- impédance : 8Ω

- sensibilité (rendement) : 90dB

- fréquence de raccordement des haut-parleurs : 3000Hz

- puissance d'amplification recommandée : de 20 à 150W

Site Advance Acoustic