Le transmetteur radio

Présenté sous la forme d'un élégant petit boîtier à la finition noir satiné, le transmetteur du système Xeo 3 voit sa façade équipée d'une LED bicolore rouge-bleu, restant fixe dans cette dernière couleur lorsqu'un liaison est établie avec les enceintes.

On peut connecter deux sources analogiques en face arrière, l'une sur prises Cinch standard, et l'autre au moyen d'une prise Jack 3,5mm, et également deux sources numériques, la première via une prise S/PDIF optique, la seconde grâce à un connecteur mini USB. Un petit sélecteur à glissière à trois positions (A, B et C) permet d'appairer émetteur et enceintes si l'on possède plusieurs systèmes Xeo.

Enfin, à l'extrême droite, un connecteur de type micro USB permet d'alimenter le transmetteur grâce au bloc secteur mural fourni disposant d'une alimentation à découpage multitension.

La jolie petite télécommande bénéficie de la même finition noir satiné que le transmetteur et permet de mettre en marche le système et de l'arrêter, de sélectionner la source, de régler le volume et de couper le son. Si l'on possède plusieurs systèmes Xeo, donc plusieurs transmetteurs, on peut également choisir de piloter celui de son choix grâce aux touches A, B et C.

L'électronique du transmetteur

Comme assez fréquemment, l'interface USB est confiée à un circuit C-Media CM108 (1) de type synchrone acceptant les signaux numériques échantillonnés sur 16 bits à 44,1 et 48 kHz.

Les deux entrées analogiques, ainsi que, semble-t-il, l'entrée optique S/PDIF, sont commutées et traitées par un convertisseur analogique numérique Wolfson WM8775 (2) qui peut convertir les signaux sur 16 à 32 bits à une fréquence d'échantillonnage de 32 à 96 kHz et fonctionner en maître ou en esclave.

La carte est gérée par un un micro contrôleur Texas Instruments Stellaris LM3S800 (3) et le module radio blindé (4) est monté sur son propre circuit fixé par deux entretoises au-dessus de la carte principale au niveau du micro contrôleur.

Utilisation et écoute

La souplesse d'utilisation du système Xeo 3 est agréable, et le transmetteur doit être considéré comme un petit préamplificateur-convertisseur sans fil capable de transmettre de l'audio à trois paires d'enceinte répartis dans trois pièces différentes. Si l'on tient compte du fait que ce même transmetteur dispose de trois canaux d'émission, on peut piloter jusqu'à neuf paire d'enceintes par groupe de trois avec un seul transmetteur (groupe d'enceintes A, groupe d'enceintes B, et groupe d'enceintes C). Cela explique pourquoi Dynaudio vend séparément enceintes et transmetteur.

On peut bien entendu raccorder le transmetteur à une source classique tel qu'un lecteur de CD, en analogique ou en numérique, un baladeur et bien entendu un ordinateur. Le transmetteur se comporte alors comme une carte son externe et on devra lire les fichiers numérique audio avec un lecteur logiciel tel que Foobar2000, par exemple, avec lequel nous effectuons tous nos tests.

Au niveau de la restitution sonore, si l'on excepte une limitation naturelle des Xeo 3 dans le registre grave qui ampute Goi'in de Birdy Nam Nam de ses basses puissantes, nous avons plutôt été conquis par ces "petites" enceintes que nous avons écouté "en proximité";

L'écoute de divers extraits de la sublime trilogie sacrée Mors et Vita de Gounod, utilisant un important effectif orchestral et choral, ne nous a aucunement semblé pénalisée par la taille des Xeo 3. La restitution bénéficiait à la fois de cohérence, de consistance, de beaux timbres (magnifique chant de Barbara Hendricks dans l'Agnus Dei, plage 2.03, empli d'une rayonnante spiritualité) avec un aigu fin et doux et d'une image sonore tout à fait convaincante s'accompagnant d'une fort belle aération du message sonore.

Même impression plus que positive avec la Danse Macabre de saint-Saëns où le pizzicato des cordes graves dans l'introduction est parfaitement audible et où les couleurs et la dynamique de cette oeuvre pleine de vie post-mortem sont restituées avec allant.

En conclusion, si l'on excepte son utilisation avec des musiques qui cognent dans le grave, l'ensemble Xeo 3 de Dynaudio procure un très grand plaisir d'écoute grâce à sa restitution sonore plausible, équilibrée et racée. Si l'on ajoute à ces qualités purement musicales sa facilité d'utilisation grâce au Transmitter qui est à lui tout seul un petit préamplificateur convertisseur qu'on télécommande via les enceintes ainsi que les possibilités d'installation d'enceintes dans de nombreuses pièces de son habitation, voilà un un système multizone autonome innovant véritablement enthousiasmant et qui se pose d'emblée comme une référence.

Contact

Site iht

Manuel utilisateur (multilangues)

Spécifications Xeo 3

Spécifications transmetteur

Page 1, Page 2