Thierry Escaich : trois créations
★★★ Les Nuits hallucinées par Thierry Escaich, l'un des plus grands compositeurs de musique contemporaine et le meilleur de sa génération.
PAR Bertrand Dermoncourt |
DISCOGRAPHIE |
4 juin 2011
Le grand disque de musique contemporaine de l'année ? Le voici, assurément. Il vient clôturer en beauté la résidence de Thierry Escaich à l'Orchestre National de Lyon et propose en première mondiale l'enregistrement de trois créations : une grande ouverture extatique avec orgue (La Barque solaire), un cycle de mélodies nocturnes sur des poèmes de Tristan Corbière, d'Henri Michaux et de Victor Hugo (Les Nuits hallucinées) et un très intense Concerto pour violon.
Mais ce n'est pas tout. Si Thierry Escaich s'est imposé comme le compositeur numéro 1 de sa génération, c'est par la valeur de ses idées poétiques, ses climats exaltés, pénétrés d'élans lyriques désespérés.
Les interprètes* de ce grand disque de musique orchestrale l'ont bien compris et ils devraient donner l'envie à leurs confrères de suivre leurs traces.
* Thierry Escaich (orgue)
Nora Gubisch (mezzo-soprano)
David Grimal (violon)
Orchestre National de Lyon - Direction Jun Märkl et Christian Arming
Fil d'actualités
-
00:05Qobuz | Sur les traces d'Amalia...
-
hier
-
hierQobuz | Alexander le Bienheureux
-
hier
-
hier
-
jeu.Qobuz | Archie birthday !
-
mer.
-
mer.
-
mer.
-
mer.Qobuz | La Roque d'Anthéron au sommet
-
mer.
-
mer.Qobuz | Parlez-vous Françaix ?
-
mar.
-
mar.Qobuz | Bee Gees aphones
-
lun.Qobuz | Une pause Café-Qobuz à Musicora
-
lun.
-
lun.Qobuz | Teodora Gheorghiu en récital
-
lun.
-
lun.
-
lun.
-
lun.Qobuz | QIBUZ / Lundi 21 mai 2012
-
lun.L'Express | Robin Gibb, le chanteur des Bee Gees, est mort
-
lun.L'Express Styles | Coup de cœur pour Nick Waterhouse
-
lun.Qobuz | L’âme à deux
-
dim.L'Express Styles | "Shape Shifter", le 36e album de Santana !
-
dim.L'Express Styles | Le crooner Richard Hawley signe son grand retour
-
dim.
-
dim.
-
dim.Qobuz | Rose algérienne
-
dim.L'Express Styles | 2 choses à savoir sur "MA" de Ariane Moffatt







