Cet été, France Info envoie la musique !
Deux émissions d’histoire de la musique se partageront la vedette, cet été sur France Info. Un été, une chanson, reviendra sur les tubes qui ont marqué l'histoire ; la Scandaleuse histoire du rock décortiquera l'image sulfureuse associée au genre.
Un été, une chanson sera animée par Bertrand Dicale, spécialiste des musiques populaires et notamment de chanson française. L’auteur de La Chanson française pour les nuls, qui présente depuis l’été 2010 la chronique Ces chansons qui font l’histoire, reviendra cet été sur des titres qui apparaissent comme des marqueurs d’époque.
Parmi les épisodes évoqués : la « beatlesmania » que déchaîne A Hard Day’s Night, en 1964, alors que le groupe passe du statut de vedettes nationales à celui de superstars mondiales -un phénomène qui est autant une révolution musicale qu’un fait de société. Deux ans plus tard, le premier album de Jacques Dutronc, Et moi, et moi, et moi paraît, et la chanson éponyme, qui devient un « tube », reprend à son compte la satire d’un mode de vie « petit-bourgeois », à l’heure de l'émergence du tiers-monde. Là encore, une chanson symbolise à elle-seule l’esprit d’une époque et d’une génération. Le succès planétaire que rencontrera, douze ans plus tard, la chanson de Plastic Bertrand, ça plane pour moi, sera un fait rare pour la chanson française. Puis Bertrand Dicale se penchera sur Dizzidence politik d’Indochine, ou encore Clandestino de Manu Chao. À travers 49 chroniques, il dressera un répertoire de chansons ancrées dans l'imaginaire collectif, témoignages de changements de la société et de l’histoire.
La deuxième émission musicale, La Scandaleuse histoire du rock, chronique quotidienne de 4 minutes, animée par Gilles Verlant, sentira le souffre. Scandales, mœurs, attitudes et autres déchéances qui jalonnent l’histoire d’un genre qui semble être destiné à choquer, seront mis en perspective à l'aune de notre époque.


Vos lectures