Des millions de roubles ont été détournés durant l’actuelle reconstruction du légendaire théâtre moscovite.

Selon le bureau du Procureur général russe, des millions de roubles auraient été détournés dans le cadre de la reconstruction du légendaire théâtre du Bolchoï. Une enquête a été ouverte mais aucune mise en examen n'a été annoncée dans l'immédiat.

D'après les enquêteurs, la société Kurortproekt, qui avait décroché le contrat de planification du chantier, a été payée trois fois pour le même travail. La somme totale frôle les 500 millions de roubles, environ 11 millions d'euros. Les versements ont été effectués par la Direction fédérale pour la Construction, la reconstruction et la restauration, qui dépend du ministère de la Culture.

Le Bolchoï a assuré n'être pour rien dans ces dysfonctionnements. « C'est le ministère de la Culture, et non le Bolchoï, qui est en charge du processus de reconstruction », a expliqué la porte-parole Lioubov Bouchaïeva. Aucun responsable du ministère de la Culture n'était disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations…

Kurortproekt a pour sa part affirmé : « Nous faisons le travail que l'on nous a ordonné de faire », selon les propos d'une porte-parole rapportés par l'agence officielle RIA Novosti.

Le principal bâtiment du Bolchoï a ouvert en 1825. En 2005, il a fermé pour rénovations et devait rouvrir cette année. Cependant, à cause du retard qu'ont pris les travaux, cette réouverture semble peu probable avant 2011. En attendant, les ballets et les opéras sont donnés dans une annexe voisine.

Le site officiel du Bolchoï