Étant connecté à Facebook, l'article que vous êtes en train de lire est susceptible d'être partagé au bout de 10 secondes de lecture. Vous pouvez configurer ceci dans vos paramètres de services externes.
Bonne lecture !

 Noir Désir : la fin ?

Dans un communiqué cinglant, le guitariste Serge Teyssot-Gay a annoncé qu’il quittait Noir Désir.

PAR Marc Zisman | Actualités | 29 novembre 2010
Réagir
Qobuz

Le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay, a décidé de rompre avec le groupe, citant des « désaccords émotionnels, humains et musicaux » avec Bertrand Cantat et un « sentiment d'indécence », dans un communiqué lapidaire repris par l’AFP.

« Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années », indique le communiqué.

Noir Désir, devenu la référence du rock français avec six albums studio et des concerts à l'énergie légendaire, a été mis en sommeil depuis le meurtre de Marie Trintignant en 2003, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison. Libéré en octobre 2007, le chanteur était resté très discret, restant sous le coup d'un contrôle judiciaire lui imposant notamment de s'abstenir de produire tout ouvrage ou œuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et également de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits. Ce contrôle judiciaire a pris fin le 29 juillet.

Le groupe bordelais, composé de Bertrand Cantat (chant, guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Jean-Paul Roy (basse) et Denis Barthe (batterie), s'était remis au travail, mais sans pression, ni calendrier. En 2008, il avait publié deux titres inédits sur son site internet.

Ces derniers mois cependant, selon l’AFP, Cantat a semblé se rapprocher d'une reconstitution de Noir Désir sur scène. Il a fait son retour devant le public début octobre, en faisant une apparition auprès du groupe Eiffel lors du festival Rendez-Vous de Terres Neuves, dont les places s'étaient arrachées à l'annonce de sa venue.

Quelques jours plus tard, il a participé à un concert caritatif près de Bordeaux, jouant avec Denis Barthe et Jean-Paul Roy, mais sans Serge Teyssot-Gay. Le guitariste, qui avait rencontré Cantat et Barthe sur les bancs du lycée au début des années 1980, publiera en janvier un nouvel album avec son groupe de rock expérimental Zone Libre, réalisé avec les rappeurs Casey et B. James.

Le site de Noir Désir

Le site de Serge Teyssot-Gay

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Votre avis

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters

Qobuz, le beau son, partout.